Gouvernement belge – «Normalement, ce soir, on conclut»

Publié

Gouvernement belge«Normalement, ce soir, on conclut»

La Belgique est toute proche de sortir de sa longue crise politique et de se doter d'un gouvernement.

Après 535 jours de crise politique, les six partis belges engagés dans les négociations étaient proches de conclure mercredi soir un accord sur le programme gouvernemental. Un tel accord ouvrirait, enfin, la voie à la formation d'un gouvernement, dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo. «Normalement, ce soir on conclut», a lancé la vice-première ministre et négociatrice PS Laurette Onkelinx, ajoutant: «C'est le bout du tunnel». Une fois l'accord conclu, les partis pourraient se distribuer, d'ici le début de la semaine prochaine, les portefeuilles du nouveau gouvernement.

La Belgique est sans gouvernement de plein exercice depuis avril 2010. Le principal obstacle aux négociations avait été levé samedi avec un accord sur le budget fédéral pour les trois prochaines années destiné à atteindre l'équilibre budgétaire en 2015. Auparavant, les négociations avaient failli échouer sur des divergences sur les économies à réaliser entre les six partis (trois flamands, trois wallons) de droite, du centre et de gauche.

Elio Di Rupo, 60 ans, devrait devenir le premier chef de gouvernement francophone de Belgique depuis plus de trois décennies, en même temps que le premier socialiste à ce poste depuis 1974 à un moment où partout en Europe la gauche est à la peine.

L'essentiel Online/AFP

Ton opinion