Luc Holtz«Nous aurions préféré jouer plus tard»
Ce mardi soir, le Luxembourg affronte l'Arménie, à Valence (19h45). Le sélectionneur confie ses impressions avant le match.

Luc Holtz doit composer avec plusieurs blessés (Deville, Payal et Bensi ont déclaré forfait alors que Gerson est très incertain).
EditpressL’essentiel: Comment s’est déroulée la préparation de cette rencontre face à l’Arménie?
Luc Holtz: Entre les blessés (Payal, Deville, Bensi et Gerson), ceux qui viennent d’arriver après avoir joué ce week-end (Blaise, Philipps, Joachim et Mutsch) et ceux qui sont encore en phase de préparation avec leurs clubs de BGL Ligue, ce n’est pas optimal comme préparation.
Quelle est alors l’utilité de ce match?
C’est l’UEFA qui a fixé les dates, sinon, nous aurions bien sûr préféré jouer quelques semaines plus tard. Nous allons essayer de faire du mieux possible.
Ce match face à l’Arménie vous servira-t-il alors plutôt d’une préparation pour la rencontre des éliminatoires du Mondial-2014 face à l’Azerbaïdjan en mars?
Non, tous les matchs sont importants et cela n’a rien à voir. Il faudra faire le meilleur résultat possible.
Que savez-vous de cette sélection arménienne?
Les joueurs arméniens ne sont pas très athlétiques mais sont doués techniquement et jouent très bien au football. Ils ont aussi des individualités de top niveau comme celui qui joue au Chakhtior (NDLR: Henrikh Mkhitaryan). C’est une très bonne équipe, supérieure au niveau du jeu et de la vitesse à l’Azerbaïdjan.
Avec cette préparation perturbée, comment allez-vous aborder cette rencontre?
Il faudra mettre l’accent sur la rigueur défensive, l’agressivité et la volonté. Certains joueurs auront la possibilité de se montrer et de prouver qu’ils ont leur place dans le groupe.
Propos recueillis par notre envoyé spécial à Valence, Philippe Di Filippo
Le danger Henrikh Mkhitaryan
75e nation du football mondial, l’Arménie n’a rien d’un ogre du football européen mais possède néanmoins dans ses rangs, une pépite dont devra particulièrement se méfier le Luxembourg, mardi soir, à Valence. Courtisé par les plus grands clubs du continent depuis plusieurs mois (parmi lesquels le PSG) le milieu de terrain offensif du Chakhtior Donetsk, Henrikh Mkhitaryan, devrait être un vrai poison pour la défense grand-ducale. Ce droitier de 24 ans, rapide balle aux pieds et dribbleur hors pair est actuellement meilleur buteur du championnat ukrainien avec 18 buts et a aussi inscrit deux buts en phase de poules de la Ligue des champions. Ambitieuse, la star du football arménien «rêve de montrer du bon football dans les stades européens et de faire connaître l’Arménie». C’est bien parti puisqu’en plus d’avoir été nommé meilleur joueur du championnat d’Ukraine, Mkhitaryan vient d’être élu, mi-janvier, meilleur joueur de la CEI (Communauté des États indépendants) pour l’année 2012. Le Luxembourg est prévenu...