Kaiser Chiefs – «Nous regardons vers le futur et aimons ce défi»

Publié

Kaiser Chiefs«Nous regardons vers le futur et aimons ce défi»

Les Anglais de Kaiser Chiefs seront les têtes d'affiche du Festival Terres Rouges ce dimanche à Esch.

L’essentiel: Pour votre dernier album, chaque fan a pu choisir en ligne une sélection de chansons à télécharger. Pourquoi ce choix?

Nick (batteur): Nous voulions faire quelque chose de spécial et avons cherché une nouvelle forme de distribution. Le fan peut créer lui-même l’album. Il faut accueillir le monde digital et ne pas s’en plaindre.

Certains artistes regrettent qu’avec les téléchargements, l’ordre des chansons ne soit plus forcément respecté, ceci aux dépens du travail artistique...

Oui, mais nous avons sorti l’album physiquement avec 13 chansons avec un ordre précis. Mais à mon avis, il ne faut pas trop s’attacher aux albums. Ils se sont imposés il y a juste 16 ans. Nous regardons vers le futur et aimons ce défi.

Après avoir joué devant des milliers de fans et des premières parties pour U2 et Green Day, quels objectifs avez-vous?

Je ne sais pas ce que nous ferons à l’avenir. Les choses arrivent tout simplement. Nous pourrions tout faire. Nous sommes actuellement en tournée mais après je n’en sais rien.

Donc, vous pourriez même vous imaginer d’arrêter avec la musique un jour?

Je n’en ai jamais marre. Depuis mon enfance, j’écris des chansons. Je ne pourrais pas travailler en dehors de la musique, mais je m’imagine bien évoluer un jour comme producteur.

Des chansons comme "Everyday I love you Less and Less" nous rappellent des groupes comme Blur. Étaient-ils une inspiration pour vous?

Nous sommes peut-être un petit peu comme Blur, mais nous ne sommes pas Blur. Nous avons grandi avec ce groupe, nous avons acheté ses albums. Cela nous a marqués, mais nous n’avons jamais copié Blur.

Après avoir prédit l’émeute en 2005 (en chantant "I Predict a Riot"), pourriez-vous nous dire quand Leeds United sera de retour dans la Premier League?

Bon, j’essaie, je pense que ça se fera dans deux ans.

Recueilli par Kerstin Smirr

Le programme

Pour cette onzième édition, le Festival Terres Rouges ouvrira sur deux journées consacrées au Streetfestival dans le centre-ville d'Esch-sur-Alzette. Au menu des festivités de vendredi et samedi, des troupes de théâtre de rue, des démonstrations et une exposition, avant la course de la Kulturlaf.

Concert open-air

13h30: Los Dueños Del Ska

14 h 30: De Läb

15 h 30: Lucy Lucy!

17 h: The Subways

18 h 30: Sunrise Avenue

(à lire notre interview sur www.sunrise.lessentiel.lu)

20 h 15: Shaka Ponk

22 h: Kaiser Chiefs

Dès 13h, au Parc Galgenbierg. Prix: 25 euros.

Ton opinion