Andy Schleck«Nous sommes les sportifs les plus contrôlés»
Le cadet des frères Schleck assure que tout est déjà mis en œuvre pour lutter contre le dopage, dans un entretien publié samedi dans les colonnes du quotidien «Le Monde».

«Certains veulent changer le cyclisme, mais le cyclisme a déjà changé», affirme Andy Schleck, dans un entretien accordé au «Monde».
Editpress«L'affaire Armstrong, c'était une autre époque. Nous sommes prêts à accepter d'autres mesures mais je ne crois pas que nous pouvons faire plus. Certains veulent changer le cyclisme, mais le cyclisme a déjà changé, affirme Andy Schleck, dans un entretien publié samedi dans Le Monde. L'affaire Armstrong nous a fait du mal mais on peut en tirer des leçons, faire évoluer les choses dans le cadre actuel et avec les outils dont nous disposons».
Et le coureur luxembourgeoise de 27 ans de s'interroger sur les suites à donner pour redorer l'image du cyclisme auprès du grand public. «Que devons-nous faire, nous, coureurs, pour prouver que nous ne nous dopons pas? Nous avons le passeport biologique, la géolocalisation, nous sommes les sportifs les plus contrôlés… Il faut redonner envie aux gens de regarder le cyclisme, mais nous ne pouvons pas faire plus qu'aujourd'hui.»
«Tout le monde a droit à une seconde chance»
Des déclarations qui interviennent dans un contexte où, selon le New York Times, Lance Armstrong pourrait avouer s'être dopé au cours de sa carrière afin de pouvoir à nouveau participer à des compétitions sportives. Un contexte marqué également par l'attente du jugement de l'Agence luxembourgeoise antidopage concernant le contrôle positif de Fränk Schleck sur le Tour de France 2012.
Autre cible évoquée par le cadet des frères Schleck, l'hypocrisie de la politique de tolérance zéro mise en place au sein de l'équipe britannique Sky. Équipe de Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012 et champion olympique du contre-la-montre. «C'est leur décision, mais un gars comme Bobby Julich, qui avait admis avoir pris de l'EPO mais qui a ensuite changé d'attitude, ne devrait pas être répudié. Je le connais depuis très longtemps. Chez Saxo Bank, il m'a beaucoup aidé et il était l'un des plus propres de l'équipe. Tout le monde a droit à une seconde chance. Regardez David Millar: il a été contrôlé positif à l'EPO, et aujourd'hui il fait beaucoup pour la prévention antidopage auprès des jeunes.»
Actuellement en stage de préparation, la vainqueur du Tour de France 2010 débutera sa saison au Tour Down Under, en Australie. Une présence dans l'hémisphère sud qui lui fera manquer la présentation officielle de l'équipe RadioShack-Leopard, prévue le 18 janvier en Espagne. Ses objectifs immédiats: les classiques ardennaises. «Les classiques seront ma priorité. A part la saison dernière, j'ai toujours eu de bons résultats sur Liège-Bastogne-Liège en 2009. Le Tour est encore loin. Je vais faire de mon mieux, mais je ne suis pas favori cette année.»
(Jmh/L'essentiel Online)