Nouveau Grand-DucUn jour férié en plus en 2025 au Luxembourg?
LUXEMBOURG - L'intronisation du Grand-Duc héritier Guillaume l'année prochaine pourrait donner lieu à un jour férié. Pour l'heure, aucune décision n'a été prise.

Les travailleurs bénéficieront-ils d'un jour férié supplémentaire en 2025? La question est plus que jamais sur la table, depuis l'annonce de l'abdication du Grand-Duc Henri, le 3 octobre prochain. L'intronisation du Grand-Duc héritier Guillaume, qui deviendra le nouveau chef de l'État, constitue un événement exceptionnel pour le Luxembourg, et se prête à une telle mesure.
Pour autant, rien n'a été décidé pour l'instant, a indiqué le ministère d'État à la presse luxembourgeoise. La décision sera prise au cours de l'année, et nécessitera, si besoin, le vote d'une loi à la Chambre des députés. Difficile en l'état de pronostiquer quelle sera l'option retenue par la majorité CSV-DP. Rappelons qu'en 2000, la prestation de serment du Grand-Duc Henri devant la Chambre des députés avait eu lieu un samedi, et qu'aucun jour férié n'avait été décrété.
Un férié au Royaume-Uni pour Charles III
À l'étranger, plus récemment, le couronnement de Charles III avait donné lieu à un jour férié, deux jours après la cérémonie, le lundi 8 mai. Un férié avait également été décrété le jour de l'intronisation du roi Willem-Alexander aux Pays-Bas, en 2013. En 2014, l'Espagne n'en avait pas fait de même pour Felipe VI, mais le nouveau roi avait succédé dans un contexte pesant à son père Juan Carlos, poursuivi pour corruption.
Le dernier jour férié institué au Luxembourg remonte à 2019 avec l'introduction de la journée de l'Europe, le 9 mai, par la coalition DP-LSAP-Déi Gréng. Au cours de la dernière campagne électorale, la question d'un jour férié ne s'était pas posée et ne figure pas non plus dans le programme de coalition CSV-DP. En revanche, le Premier ministre Luc Frieden s'était montré opposé à toute réduction du temps de travail pour des raisons de compétitivité.
Mais le jour de fête qui attend le Grand-Duché à l'automne prochain répond à une situation tout à fait extraordinaire. Le calendrier compte onze jours fériés au Luxembourg, et peut-être un douzième en 2025. Affaire à suivre...
Que penses-tu de l'idée d'ajouter un jour férié pour l'intronisation de Guillaume?
Entrons en contact
Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!