En FranceNouvelle hausse de la mortalité routière en août
Le nombre de morts sur les routes a augmenté en août (+9,5%), avec 335 personnes tuées en 31 jours, confirmant une tendance à la hausse depuis le début de l'année.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a reconnu que la tendance n'était «pas bonne».
AFP/Bertrand GuayLe mois dernier, 29 personnes de plus ont été tuées par rapport à août 2014 en France métropolitaine. Les nombres d'accidents corporels, de blessés et de blessés hospitalisés sont en légère hausse (respectivement +3,4%, +1,8% et +3,3%), a annoncé mercredi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Ces mauvais chiffres, moins calamiteux toutefois que ceux de juillet (+19,2% de morts), portent à 2 253 le nombre de personnes tuées au cours des huit premiers mois de l'année, soit 99 de plus que sur les huit premiers mois de 2014. Sur les 12 derniers mois, 3 483 personnes ont été tuées, +4,3 % par rapport à la même période un an auparavant.
«Beaucoup plus de Français ont pris la route»
«Ces chiffres sont la conséquence d'un relâchement continu des comportements sur la route», commente l'ONISR, qui annonce que «pour lutter contre le dépassement des vitesses autorisées, le ministère de l'Intérieur met en service, dans les jours à venir, 111 radars double-sens dans 18 départements» et que «d'autres mesures sont en préparation». Depuis 2014, année qui avait vu le nombre de morts sur les routes augmenter pour la première fois en douze ans (3 384 morts, +3,5%), le gouvernement ne parvient pas à inverser la donne.
Mardi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a reconnu que la tendance n'était «pas bonne», expliquant les mauvais chiffres du mois d'août par la «météorologie très clémente», le fait que «beaucoup plus de Français ont pris la route et qu'une minorité de Français se sont comportés en dehors de toute norme, occasionnant des accidents particulièrement mortels».
(L'essentiel/AFP)