Relations bilatéralesNouvelle opération séduction vers la Chine
LUXEMBOURG - Le Grand-Duc héritier, le ministre de l'Économie et sa secrétaire d'État participeront, la semaine prochaine, à une nouvelle mission économique vers l'empire du Milieu.

Étienne Schneider, ministre de l'Économie, se rendra en Chine pour tenter de conforter les positions luxembourgeoises sur le marché chinois.
EditpressPour la deuxième fois en quelques mois, certains hauts représentants du Grand-Duché se rendent en Chine dans le cadre d'une mission économique. Placé sous la houlette du Grand-Duc héritier, ce voyage officiel se fera en présence d'Étienne Schneider (LSAP), ministre de l'Économie, et de Francine Closener, secrétaire d'État (LSAP). Objectif: «Renforcer les relations économiques, financières et commerciales» entre les deux pays et développer la Place comme premier centre international en Europe pour le RMB.
Cette nouvelle mission s'intègre dans un contexte particulier entre les deux pays, quelques semaines après les appels du pied concernant l'installation du siège européen de l'Agricultural Bank of China, potentielle quatrième banque chinoise à venir s'installer sur la Place. Autres dossiers liant les deux pays, l'achat par HNCA des 35% des parts de Cargolux, sans oublier la prise de participation dans la société IEE, spécialiste des équipements de sécurité passive pour l'automobile.
Selon les données du Statec, la Chine se classe dans le top 10 pour les pays partenaires avec le Grand-Duché. Selon le ministère de l'Économie, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 295,6 millions d'euros en 2012, bien loin des 3 milliards d'euros échangés avec l'Allemagne, premier partenaire économique du pays. 23 entreprises «actives dans divers secteurs d’activités» participeront également à ce voyage qui se déroulera principalement entre Pékin et Shanghai.
(L'essentiel Online)