Belgique/Pays-BasNouvelle proposition pour un rachat de bpost
Le groupe postal belge bpost a dévoilé une nouvelle proposition de reprise de son voisin néerlandais PostNL, qui le valorise à 2,5 milliards d'euros.

La Poste belge tente à nouveau de se rapprocher de sa voisine néerlandaise.
AFPLe groupe postal belge bpost a dévoilé une nouvelle proposition de reprise de son voisin néerlandais PostNL qui le valorise à 2,5 milliards d'euros. La nouvelle proposition, qualifiée d'«améliorée» et «amicale» par bpost, se divise en cash et en actions: le groupe belge propose 2,825 euros par action PostNL et 0,1202 action bpost par action PostNL, soit une valeur totale de 5,65 euros par action PostNL, selon un communiqué diffusé dimanche soir. Cela représente une prime de plus de 30% par rapport au cours de clôture de l'action, le 31 octobre.
Le groupe néerlandais a répondu lundi matin dans un communiqué propre avoir «pris note de la proposition non-sollicitée» de bpost. «Nous croyons en notre stratégie de "stand alone" (NDLR: visant à rester indépendants)», a-t-il ajouté, en publiant ses résultats du troisième trimestre dans le même temps. Son chiffre d'affaires y apparaît stable sur un an, à 770 millions d'euros. Le groupe s'y engage par ailleurs à rétablir un dividende en 2017. bpost affichait quant à elle un chiffre d'affaires de près de 2,4 milliards d'euros l'an dernier.
«PostNL n'a pas été en discussions avec bpost au sujet d'une possible combinaison des deux compagnies depuis la publication d'un communiqué de presse, le 29 mai 2016», souligne encore le néerlandais.
(L'essentiel/AFP)