«Nouvelle Star»: la finale pour Amandine et Benjamin

Publié

«Nouvelle Star»: la finale pour Amandine et Benjamin

On s’attendait à l’élimination de Cédric depuis celle d’Ycare, mercredi passé. C’est dire si cette demi-finale était sans enjeu.

Comme prévu, les deux grands chouchous de la volée 2008, Amandine et Benjamin, s’affronteront mercredi prochain pour devenir la Nouvelle Star. Qui des deux doit gagner? Participez dès maintenant au sondage sur notre site!

Pour une fois depuis longtemps, la logique été respectée. C’est le candidat le moins bon qui a été sorti par le public. Cédric, en l’occurrence, n’a pas su se hisser au niveau de Benjamin et Amandine. Ces deux derniers candidats ont réussi un prime fabuleux.

Ainsi sur «Hey Ya» d’Outkast, Benjamin a peut-être réalisé la meilleure prestation de la volée 2008 de «Nouvelle Star». On n’exagère pas. Ce fut une performance en tout point excellente.

De son côté, Amandine a réussi enfin à passer l’émotion sans que celle-ci soit «truquée». C’était simple, beau. Notamment avec «Kissing You» de Des’ree, titre également chanté en 2006 par la candidate neuchâteloise Cindy.

Est-ce aussi votre avis? Est-ce votre finale de rêve? Faites-nous part de vos commentaires grâce au TALK BACK au bas de cet article, après notre classement des prestations de ce soir.

Pascal Pellegrino

NOTRE CLASSEMENT DES PRESTATIONS

1. BENJAMIN

Total Jury: 11 bleu, 1 rouge

«Satisfaction », Rolling Stones / Jury: 3 bleu, 1 rouge
Interprétation très originale, toute en cassures de rythme. Du grand art. Benjamin a démontré qu’il pouvait tenir une scène en tant que «performer».

«Qui de nous deux», M / Jury: 4 bleu
Benjamin est certainement le candidat qui joue le mieux avec le rythme. Sa passion pour le jazz lui permet des acrobaties sans filet. Et comme un chat, il retombe à chaque fois sur ses pattes.

«Hey Ya», Outkast / Jury: 4 bleu
Superbe! Sublime! Peut-être la meilleure prestation de la volée 2008 de «Nouvelle Star». On n’exagère pas. Comme l’a très bien dit Manœuvre, «Benjamin a réussi à chanter en direct une chanson qui est enregistrée pendant des mois en studio pour arriver à cette perfection dans le phrasé.» Espérons que le duo américain de hip-hop qui a produit ce titre l’écouteront un jour, sur YouTube ou ailleurs. Car ce fut une performance en tout point excellente.

2. AMANDINE

Total Jury: 11 bleu, 1 rouge

«River Deep, Mountain High», Tina Turner / Jury: 4 bleu
Pour une fois, la seule de toute l’aventure, l’orchestre trop mou par rapport à l’énergie débordante de cette chanson. La performance d’Amandine s’en trouvait amoindrie. C’était du rock emballé sous vide. Amandine nous a habitué à tellement mieux…

«Rodeo», Zazie / Jury: 3 bleu, 1 rouge
Amandine a enfin réussi à passer une émotion qui n’avait pas l’air «truquée». Elle a fait de ce titre de Zazie une chanson-cri et alors qu’elle s’était plantée royalement avec «Ne me quitte pas» en son temps. Cette fois c’était en tout point prenant. Seule Lio à Baltard est restée de glace, on n’a pas compris pourquoi.

«Kissing You», Des’ree / Jury: 4 bleu
Et rebelote! Amandine est parvenue à trouver l’émotion juste dans ce superbe titre de la bande originale du film «Romeo et Juliette». On avait eu le même genre de frisson en 2006 quand Miss Dominique avait chanté «Calling You».

3. CEDRIC

Total Jury: 9 bleu, 3 rouge

«Vous les femmes», Julio Iglesias / Jury: 4 bleu
Interprétation fade et ennuyeuse au possible. A cette étape de la compétition, c’était du bon karaoké.

«Blue Hotel», Chris Isaak / Jury: 3 bleu, 1 rouge
Voilà une chanson qui correspondait mieux à Cédric. Il a réussi à en capter toute la sensualité. Mais on est assez d’accord avec l’expression de Manoeuvre: «C’était du karaoké grand luxe»

«Eye Of The Tiger», Survivor / Jury: 2 bleu, 2 rouge
Cédric s’est emmêlé les pinceaux dans cette chanson. Rien à dire de plus. Ah oui: c'était du karaoké très moyen!

Ton opinion