Circuit Het NieuwsbladNouvelle victoire du Britannique Ian Stannard
Ian Stannard (Sky) a remporté le Circuit Het Nieuwsblad, course d'ouverture de la saison cycliste en Belgique, en devançant le Néerlandais Niki Tersptra et le Belge Tom Boonen.

Il est le neuvième coureur à réussir le doublé au Nieuwsblad.
AFPLe Britannique Ian Stannard (Sky) a, comme en 2014, remporté le Circuit Het Nieuwsblad, course d'ouverture de la saison cycliste en Belgique, en devançant le Néerlandais Niki Tersptra et le Belge Tom Boonen, samedi à Gand (nord de la Belgique). Stannard, 27 ans, a réussi à piéger les trois coureurs de l'équipe Etixx-Quick Step (Terpstra, Boonen et le Belge Stijn Vandenbergh) avec qui il s'était isolé en tête dans le final.
Coincé au milieu des coureurs de Patrick Lefevere avec qui il s'était échappé à un quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Stannard a réussi un véritable tour de force pour s'imposer. L'équipier de Bradley Wiggins a d'abord contré une attaque de Tom Boonen à cinq kilomètres de la ligne avant d'attaquer à son tour. Seul Terpstra est parvenu à s'accrocher, mais n'a rien pu face au sprint du Britannique.
«Je me savais en forme»
Boonen, qui possédait une chance inouïe de remporter l'une des seules courses flamandes qui manquent à son palmarès a assisté au sprint, impuissant à plusieurs longueurs, terminant à deux secondes du vainqueur. Le Belge n'aurait-il pas dû se ménager et attendre le sprint pour miser sur sa pointe de vitesse?
Pour Stannard, il s'agit d'un premier succès cette saison, après plusieurs places d'honneur au Tour du Qatar. Le cinquième bouquet de sa carrière seulement. Il est aussi le neuvième coureur à réussir le doublé au Nieuwsblad, le premier depuis le Belge Peter Van Petegem en 1997 et 1998. «Je me savais en forme, a expliqué le Britannique. Je pense que j'avais les meilleures jambes des quatre coureurs de tête».
Derrière le quatuor qui a joué la gagne, plusieurs des acteurs majeurs de ce printemps flandrien ont complété le top-10, ce qui augure de belles bagarres dans les semaines à venir. Les Belges Sepp Vanmarcke (5e), Greg Van Avermaet (6e) et Philippe Gilbert (8e) sont en forme, c'est une certitude, à l'instar du Tchèque Zdenek Stybar (7e) et du Français Arnaud Démare (10e). Sans plusieurs crevaisons à de mauvais moments, Vanmarcke et Démare auraient d'ailleurs pu revendiquer une meilleure place au classement. La saison des classiques du Nord est lancée. Et elle promet.
(L'essentiel/AFP)
Les Luxembourgeois dans le classement
Le premier Luxembourgeois, Jempy Drücker, se classe 49e, à 7'23" du vainqueur. Vient ensuite Alex Kirsch, à la 69e place, à 10'19".