«Obama a brisé les barrières raciales»

Publié

«Obama a brisé les barrières raciales»

Le sénateur noir a réalisé quelque chose d’historique aux États-Unis. Mais il doit avant tout convaincre la moitié de son propre camp. Celle qui préférait Hillary Clinton.

«Historique», «Destinée», «la promesse du futur»: la presse américaine ne tarit pas d’éloge sur Obama, mercredi. Mais ces mêmes journaux soulignent «la tâche monumentale» qu’il reste à accomplir au sénateur noir de l’Illinois.

"La bataille pour la nomination a aussi révélé un schisme au sein du parti démocrate au sujet des questions raciales et la résistance potentielle à voter pour un candidat noir dans certaines parties du pays qui auront un rôle important dans la campagne pour l'élection générale", en novembre, écrit le Washington Post.

«Remarquable ascension»

"Historique", affiche le Daily News sur toute sa Une. Même emphase chez le New York Post avec, comme gros titre, "Destinée". Pour le New York Times (NYT), "la victoire d'Obama a brisé des barrières raciales et représente la remarquable ascension d'un homme qui, il y a quatre ans, siégeait seulement au sénat de l'Illinois".

Et le grand journal américain d’énumérer les points forts d’Obama: "il est un démocrate en lice dans un climat d'amertume envers les républicains, dans une course avec des électeurs avides de changement et il sort d'une campagne où il a rempli salle après salle", souligne le quotidien new-yorkais.

«Tensions raciales»

"Le pays a simplement connu trop de tensions raciales dans le passé pour que ces divisions soient absentes de la première campagne présidentielle impliquant un candidat afro-américain", résume le Chicago Tribune. Le Los Angeles Times note aussi que les primaires ont laissé l'électorat démocrate "profondément divisé selon les groupes démographiques", allusion à l'avantage de Clinton sur Obama auprès de l'électorat blanc, des classes moyennes et des femmes.

Lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion