Santé et vieillesseOn vit de plus en plus vieux au Luxembourg
LUXEMBOURG - Un rapport de l'OCDE montre que l'espérance de vie augmente au Grand-Duché, bien que les dépenses de santé demeurent stables. L'obésité constitue néanmoins un risque pour la santé future.

L'OCDE rappelle aussi que l'obésité reste un phénomène inquiétant pour la santé future des Luxembourgeois.
L'essentielD'après l'étude de l'OCDE, l’espérance de vie au Luxembourg était de 81,5 ans en 2012 (et même 83,8 ans pour les femmes). Cette moyenne fait du Grand-Duché un des pays où l'espérance de vie reste la plus élevée, bien que la France, la Suisse ou le Japon se situent un cran au-dessus, avec une longévité record de 83,2 ans et 86,4 ans pour les femmes au pays du Soleil levant.
Ce chiffre est d'autant plus satisfaisant qu'il marque une progression constante. En douze ans, les femmes du Grand-Duché ont gagné presque 3 ans d'espérance de vie et les hommes carrément 5 ans! Il faut dire que les facteurs de risques ont considérablement diminué, avec une consommation d'alcool en baisse de 25% au Luxembourg sur les dix dernières années. Le Luxembourg reste néanmoins un pays où la consommation d'alcool est sensiblement plus forte que dans les autres pays de l'OCDE. Le nombre de fumeurs connaît une chute de 40% (16% de la population du Luxembourg fume contre 26% en 2002), ce qui place le pays dans la moyenne de l'OCDE.
L'obésité, prochain risque?
L'institution met néanmoins en garde le Grand-Duché pour l’augmentation des risques liés à l'obésité: 23,5% de la population est obèse. Ce chiffre est en très forte augmentation. Si le Luxembourg n'atteint ni les ratios alarmants des États-Unis où 36,5% de la population est obèse, ni ceux du Royaume-uni, une comparaison avec la Corée ou le Japon (où à peine 4% de la population est en surpoids) montre l'ampleur du phénomène.
Contrairement aux idées reçues, les dépenses du Luxembourg pour la santé restent raisonnables: 7,1% du PIB quand les autres pays de l'OCDE y consacrent 9,3%, la France 11,8% et les États-Unis 16,9%. Ramenés au nombre d'habitants, les frais de santé représentent environ 2 500 euros par habitant, dont plus de 80% sont couverts par l’État. Ce chiffre classe le Luxembourg parmi les pays qui dépensent le plus par individu, loin derrière les États-Unis, cependant. Chaque personne y dépense 5 570 euros, dont moins de 40% sont pris en charge.
(fru/L'essentiel)