Championnats nationauxOpération séduction pour le judo luxembourgeois
Pour séduire le public, une nouvelle formule de championnats nationaux sera lancée à Dudelange, ce vendredi.

Manon Durbach (à gauche), 48e mondiale, est attendue à Dudelange.
EditpressPour en finir avec les longues journées de championnats nationaux où se succèdent des combats souvent déséquilibrés, le comité judo de la Fédération luxembourgeoise des arts martiaux (FLAM) a décidé de mettre en place une nouvelle formule. «En s'inspirant de l'exemple du cyclisme qui a instauré des catégories, nous avons décidé de dissocier un championnat "honneur", organisé en mars, et un championnat "élite", qui sera ouvert ce vendredi, à partir de 19h, à Dudelange, aux membres du cadre national et aux deux meilleurs, par catégorie, des championnats "honneur"», explique Charel Stelmes, secrétaire général de la FLAM.
Un moyen de tenir compte de l'écart qui s'est creusé entre des judokas qui s'entraînent chaque jour de manière professionnelle, comme Manon Durbach, Taylor King ou Lynn Mossong membres du top 100 mondial dans leur catégorie, et des amateurs de moins en moins motivés par des combats perdus d'avance.
Plus homogènes, les championnats seront aussi plus courts (environ trois heures) avec au total 20 à 25 combats nationaux et quatre interrégionaux face à des adversaires de Sarre et de Lorraine. L'occasion pour Tom Schmit, Lynn Mossong, Taylor King et Bilgee Bayannaa de livrer au Luxembourg des combats qui s'annoncent spectaculaires.
(Nicolas Martin/L'essentiel)