Comment faire? – Opérer la transition entre fin des études et travail

Publié

Comment faire?Opérer la transition entre fin des études et travail

LUXEMBOURG - Entre la fin des études et mon premier emploi, je fais quoi? Romain Raux, de l'Uni, donne des pistes.

Il peut être bien vu de visiter le lieu de travail de ses futurs collègues.

Il peut être bien vu de visiter le lieu de travail de ses futurs collègues.

dr

Les études terminées, certains jeunes ont déjà un travail en vue, d'autres sont en mode recherche. Dans les deux cas, ils auront un temps de latence entre la fin de leurs études et leur premier emploi. Comment l'utiliser au mieux? Si vous êtes à la recherche d'un emploi, il faut savoir que cette occupation est chronophage. Partant de là, faut-il accepter un emploi alimentaire qui se présente? «Seulement à condition de pouvoir vous ménager deux heures par jour à la recherche d'emploi (envoi de CV, relance des employeurs, etc.)», dit Romain Raux du service Campus career de l'Université du Luxembourg.

«Sinon, vous risquez de vous démotiver et de rester prisonnier de votre travail alimentaire». À ce sujet, il rappelle également que les réponses négatives de la part des employeurs sont «normales surtout en temps de crise. Et ne doivent pas faire douter le candidat de sa valeur».
Et si j'ai déjà signé un contrat, je fais quoi en attendant? «Vous pouvez prendre des vacances pour faire le plein d'énergie», mais pas pour rentrer la veille du premier jour de travail complètement fatigué.

Romain Raux conseille de revenir deux semaines avant. Et éventuellement de demander à son employeur si on peut faire une visite de son lieu de travail. Enfin, détail important, si j'ai moins de 30 ans, je dispose d'une couverture sociale par défaut. Mais au-delà, sans travail, je dois contacter la Caisse nationale de santé pour en bénéficier.

(Séverine Goffin)

Ton opinion