Orages en vue: Une tornade au Luxembourg ce mardi? «Pas de risque zéro»

Publié

Orages en vueUne tornade au Luxembourg ce mardi? «Pas de risque zéro»

LUXEMBOURG - Plusieurs paramètres indiquent des risques d'orages forts, voire de tornade au Luxembourg et dans la Grande Région, mardi. Mais un spécialiste rappelle que le phénomène est imprévisible.

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer
Le risque de tornade n'est pas à écarter au Luxembourg, dans les heures qui viennent.

Le risque de tornade n'est pas à écarter au Luxembourg, dans les heures qui viennent.

Après le temps maussade, l'orage puis la tornade? Luca Mathias, météorologue chez MeteoLux, alerte ce lundi sur le ciel très agité qui attend le Luxembourg et l'ensemble de la Grande Région mardi, avec des supercellules orageuses et donc un risque de tornade. Une possibilité à envisager avec prudence et retenue.

«Au vu de certains paramètres et seuils qui ont été franchis, il n'y a pas de risque zéro. Mais tout cela est encore très incertain. Aussi car nous ne pouvons pas dire avec précision où passera la cellule orageuse. Nous en saurons plus demain au cours de la matinée», explique le responsable à L'essentiel.

Parmi les signaux d'alerte évoqués, le passage d'une cellule orageuse d'une part, mais également la direction et la force des vents ou encore «l'humidité en basse couche» à certains endroits, mentionne l'expert. De quoi redouter un épisode extrême comme celui qui avait frappé Pétange et Bascharage en août 2019? Pas vraiment, puisque les passages de tornade sont imprévisibles. Qui plus est, la zone couverte par ce risque est très large, allant de la France à l'Allemagne en passant par la Belgique, et donc le Luxembourg.

Vers une fin de mois de juin ensoleillée?

Reste que cette alerte orageuse s'ajoute à plusieurs épisodes de pluie et de météo capricieuse au cours des dernières semaines. «Les anticyclones ont du mal à s'établir en Europe centrale, ce qui donne ces conditions dépressionnaires», explique Luca Mathias. Ce printemps pourri présage-t-il d'un début d'été tout aussi morose? Pas sûr...

«Une légère tendance montre que la fin du mois de juin pourrait être très ensoleillée», glisse le spécialiste. À confirmer dans les jours à venir...

Alerte aux orages mardi

MeteoLux alerte sur un «danger potentiel» lié aux orages avec une vigilance jaune sur l'ensemble du territoire, mardi, de 10h à minuit. Des rafales de 65 à 75 km/h sont attendues.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

18 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé