Ouverture des magasins de 18 à 20h – Ouvrir jusqu’à 20h ? «C’est une connerie»

Publié

Ouverture des magasins de 18 à 20hOuvrir jusqu’à 20h ? «C’est une connerie»

LUXEMBOURG – Pour ou contre l’ouverture des magasins au delà de 18h le samedi, vous avez été nombreux à réagir sur lessentiel.lu.

Le débat est ouvert... (AFP)

Le débat est ouvert... (AFP)

Dès le 1er juillet, les magasins pourront ouvrir leurs portes jusqu’à 20h le samedi. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Classes moyennes lundi dans un communiqué. Et comme toujours dans ce genre de débat, les avis sont très tranchés.

Il y a ceux qui se réjouissent…

«Enfin une réaction positive face à nos pays voisins.. ça m'évitera d'aller les samedis à Mont St Martin!» écrit Capitalisme. «C'est terrible d'aller faire ses courses dans une station essence parce qu'ici tout ferme trop tôt. Bonne décision ! Et cela va créer de l'emploi» souligne, satisfait, Marco. «Enfin, des mesures qui valent le coup, assez de passer la frontière parce que les magasins sont fermés à 18h, enfin les étudiants auront l'occasion de travailler plus les week-ends» acquiesce christophec. «Le Lux se réveille!» s’exclame Conso. «Mieux vaut tard que jamais» conclut Coco.

Sissi est plutôt favorable à cette ouverture plus tardive mais «à condition que les rayons soient pleins. Combien de fois déjà l’après-midi, on ne trouve plus de… pain !». Pour Fabrizio, il faut aller plus loin : «vous vous êtes tous focalisés sur les supermarchés qui pour moi ont déjà des heures d'ouvertures correctes...ce qui n'est pas le cas des boutiques du centre ville qui elles en semaine vous claquent la porte au nez à 17h55...pour une capitale c'est un peu ridicule…».

… Et ceux qui désapprouvent

«Pour moi c’est une connerie, la plupart des gens sont libres le samedi ils ont donc une journée entière pour les courses. Deux heures de plus n'arrangeront donc rien sauf que cela dégradera la qualité de vie des salariés des magasins» dénonce Pilou. «Les horaires actuels sont largement suffisants. L'extension des heures d'ouverture n'est fait que pour satisfaire des égoïstes imbus de leur personnes» approuve Vince.

Les professionnels réagissent aussi: «pfff nous les caissières, on a pas le droit à une vie de famille, tout le temps en train de bosser au magasin comme des folles, merde alors... et on va chercher où le temps pour nos enfants ?» écrit Ely. «Je travaille en grande surface et le groupe où je travaille a déjà testé ces horaires. Le problème pour moi, c'est d'avoir aussi et j'insiste sur ce mot «une vie de famille». Si cette période se prolonge, c'est clair que mon orientation professionnelle va changer» confie Laurent.

Ils sont soutenus par Bart: «C'est très bien, tout ça, mais avez vous pensé aux gens qui doivent travailler, à leurs enfants ou autre membre de leur famille. Tout ça pour un pain et six oeufs...». «Quand je vois que les parents ne sont jamais à la maison parce qu'ils doivent travailler pour des clients qui se promènent dans les magasins parce qu'ils ne savent pas quoi faire avec le mauvais temps», s'indigne Dina.

lessentiel.lu

Continuez de réagir sur notre site en laissant des commentaires!

Ton opinion