Pakistan: Attaque-suicide dans une école coranique, 4 morts

Publié

PakistanUn kamikaze tue quatre personnes dans une école coranique

Le terroriste s'est fait exploser dans l'établissement scolaire religieux historique des talibans.

La madrassa historique des talibans était visée.

La madrassa historique des talibans était visée.

AFP/Image d'illustration.

Une attaque suicide, vendredi, dans l’école coranique historique des talibans au Pakistan a fait quatre morts, dont son directeur, a annoncé la police. La madrassa est fréquentée par les plus hauts dirigeants du mouvement pakistanais comme afghans. À Kaboul, un porte-parole du ministère de l’Intérieur taliban a «condamné fermement» cette attaque, l’imputant à «des gens de l’État islamique».

«Maulana Hamid ul-Haq est mort (...) la police scientifique étudie la scène du crime et les premiers résultats pointent vers un attentat suicide», a dit Abdul Rasheed, le chef de la police locale à l’AFP. Plus tôt, Zulfiqar Hameed, chef de la police de la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa qui borde l’Afghanistan, avait donné à l’AFP un bilan de «quatre morts et treize blessés».

Explosion juste derrière l'imam

Noor Ali Khan, officier de police, a de son côté évoqué une «explosion puissante» survenue le jour de la grande prière hebdomadaire musulmane dans cet établissement fréquenté toute l’année par des centaines d’élèves, à 110 km au nord-ouest d’Islamabad. «L’explosion est venue du premier rang, juste derrière l’imam, à l’heure de la prière», a-t-il poursuivi, assurant toutefois ne pas savoir dans l’immédiat si les fidèles étaient encore rassemblés ou s’ils s’étaient déjà dispersés.

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et son ministre de l’Intérieur Mohsen Naqvi ont condamné un acte «terroriste». L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Depuis des mois, Islamabad et Kaboul ne cessent de s’accuser d’héberger sur leurs sols respectifs des groupes «terroristes» décidés à attaquer le pays voisin - plus particulièrement la branche régionale du groupe État islamique (EI), l’EI-K.

La madrassa de Akora Khattak est devenue au fil des décennies le symbole des talibans et de leur vision ultra-rigoriste de l’islam. Son ancien directeur, Sami ul-Haq, auquel son fils a succédé, s’enorgueillissait d’avoir conseillé le fondateur des talibans, le mollah Omar, ce qui lui avait valu le surnom de «père des talibans».

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(afp/jw)

Ton opinion