Interdiction de l'UEFAPas de club de Crimée dans le championnat russe
Le comité exécutif de l'UEFA a interdit jeudi aux clubs de Crimée de participer aux compétitions organisées par la Fédération russe de football à partir du 1er janvier 2015.

L'UEFA se refuse à voir le club de Sébastopol évoluer dans le championnat russe.
AFP«La Fédération russe de football ne peut pas organiser de matches en Crimée sans l'accord de l'UEFA et de l'Ukraine», a ajouté M. Infantino. L'Ukraine a perdu la Crimée, annexée en mars à la Russie, et combat une rébellion armée prorusse dans l'Est depuis sept mois. Le conflit a fait plus de 4300 morts. «À la suite de la décision du panel d'urgence de l'UEFA du 22 août, le comité exécutif a décidé d'interdire aux clubs de Crimée de participer aux compétitions organisées par la Fédération russe à partir du 1er janvier 2015», a déclaré le secrétaire général de l'UEFA.
«Jusqu'à nouvel ordre, la Crimée sera considérée comme une zone spéciale», a-t-il également déclaré. «L'UEFA va également financer le développement du football en Crimée, avec notamment des initiatives en faveur des jeunes et pour les infrastructures», a-t-il dit. «Cette solution nous met en conformité avec les statuts de l'UEFA et de la Fifa», a-t-il conclu. Depuis le 22 août, l'UEFA opposait déjà son veto à la participation des clubs de Crimée aux compétitions organisées par la Fédération russe (RFS), leurs matches, dans ce cadre, n'étant «pas reconnus».
L'UEFA avait ensuite mis sur pied, le 18 septembre, un groupe de travail, qui a présenté jeudi sa recommandation au comité exécutif de l'instance, véritable gouvernement du foot européen. Les deux équipes de Crimée qui évoluaient en première division ukrainienne, le Tavria Simferopol et Sébastopol, ont été dissoutes peu après l'annexion. Trois clubs créés depuis lors ont intégré la troisième division russe (TSK Simferopol, SKCF Sébastopol et Zhemchuzhina Yalta). L'UEFA avait déjà décidé à la mi-juillet qu'il ne pourrait y avoir, «jusqu'à nouvel ordre», de matches entre clubs russes et ukrainiens dans les compétitions qu'elle organise, pour des raisons de sécurité. Les tirages au sort des tours préliminaires de Ligue des champions et d'Europa League ont appliqué ce principe restrictif.
(L'essentiel/AFP)