Pas de justice d’exception pour les détenus de Guantanamo

Publié

Pas de justice d’exception pour les détenus de Guantanamo

Nouveau revers pour Bush. La Cour suprême des Etats-Unis a tranché: les célèbres prisonniers en combinaison orange sont du ressort de la justice civile.

C'est la troisième fois que la plus haute juridiction du pays rejette les arguments du gouvernement sur le centre de détention de la base américaine à Cuba. 270 prisonniers au statut incertain d’«ennemis combattants» y sont toujours détenus.

"Les lois et la Constitution sont écrites pour survivre, et rester applicables, dans des circonstances extraordinaires. La liberté et la sécurité peuvent être réconciliées, et dans notre système elles le sont dans le cadre de la loi", a décidé le juge. La Maison Blanche a refusé de commenter la décision dans l'immédiat.

Cette décision "aide à restaurer la crédibilité des Etats-Unis comme héraut et modèle de l'Etat de droit à travers le monde", a salué pour sa part le président du barreau des avocats américains, William Neukom. Elle "répudie avec force l'illégalité essentielle de la politique ratée de l'administration à Guantanamo. Elle devrait aussi marquer le début de la fin pour la procédure des tribunaux militaires d'exception", a ajouté Steven Shapiro, directeur juridique de l'ACLU, la puissante association de défense des libertés.

Mais des ONG continuent de protester contre l'enfermement «illégal», selon elles, des présumés terroristes de Guantanamo.

Lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion