Contrôles automatisés – Pas de radars fixes avant la fin de l'année prochaine

Publié

Contrôles automatisésPas de radars fixes avant la fin de l'année prochaine

LUXEMBOURG - Le ministre des Infrastructures, François Bausch, a dévoilé ce lundi matin les volets conceptuel et législatif de l'installation des contrôles automatisés.

Editpress

Partant du constat que 39% des accidents mortels sur la route sont causés par la vitesse et que 52% des points retirés sur le permis de conduire le sont pour excès de vitesse, le gouvernement est décidé à agir avec l'implantation de radars automatiques. D'après le planning soumis par le ministre des Infrastructures, les vingt premiers radars fixes prévus dans la phase 1 seront implantés «prévisiblement» à la fin de l'année prochaine. Un retard donc face à l'implantation initialement prévue pour l'été 2015.

Ce lundi, François Bausch (Déi Gréng) a expliqué que le centre de traitement des infractions sera placé sous l'autorité du ministre ayant la police dans ses attributions. Le centre qui traitera les photos et l'envoi des avertissements taxés, ou le cas échéant les procès verbaux selon la gravité de l'excès de vitesse, sera installé dans les bâtiments de la police de la route à Bertrange.

Radars tronçon et radars de feux de rouge dans une seconde phase

Dans leur fonctionnement, les radars automatiques placés au bord des routes flasheront les contrevenants dans les deux sens de circulation. La photo sera immédiatement envoyée à Bertrange et noircie de façon à ce que n'apparaissent que le conducteur et la plaque d'immatriculation (à l'exception des véhicules d'auto-école où l'instructeur aussi passager sera tenu responsable).
L'amende sera envoyée partout en Europe via lettre recommandée et sera accompagnée d'une perte de points sur le permis de conduire (ou sur le permis virtuel s'il s'agit d'un non-résident) selon l'excès de vitesse constaté.

Dans une seconde phase, le ministre des Infrastructures a fait savoir, lundi, qu'il envisageait la mise en place de radars tronçon qui mesurent la vitesse moyenne sur une distance déterminée ainsi que l'installation de radars de feux rouges.
Pour l'instant, 20 sites ont été retenus (voir carte) du Sud au Nord et de l'Ouest à l'Est du pays. À noter encore que le 8 octobre, la commission parlementaire pour les infrastructures se saisira de la directive européenne sur l'échange automatique de données des automobilistes à travers l'ensemble de l'Union européenne. Bien que jugée illégale par la Cour de justice de l'Union européenne, elle reste applicable en attendant une nouvelle directive de la part de Bruxelles.

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures a enfin présenté sa nouvelle campagne de prévention. Elle montre trois personnes d'âges différents avec les yeux barrés par trois slogans: «je n'ai vécu que 16 ans», «je n'ai vécu que 23 ans» et «je n'ai vécu que 42 ans». Outre les affiches, un affichage urbain reprenant les statistiques des tués sur la route l'an passé sera disséminé dans la capitale avec le slogan «levez le pied».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion