Trains Nancy-Luxembourg – Pas de retour à la normale du trafic avant lundi

Publié

Trains Nancy-LuxembourgPas de retour à la normale du trafic avant lundi

BETTEMBOURG - C'est la dernière ligne droite pour les réparations dans la salle technique du poste d'aiguillage de Bettembourg. Le trafic voyageur reprendra lundi selon les CFL.

Les CFL ont annoncé, ce jeudi après-midi, avoir bien progressé dans la remise en état des équipements de la salle technique du poste d'aiguillage de Bettembourg, noyés sous 1,80 m d'eau lundi, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Grand-Duché. En conséquence, le trafic voyageur devrait revenir à la normale dès lundi, 4h du matin, sur la ligne entre Luxembourg et Nancy.

Ce jeudi, des dizaines de personnes, ouvriers de maintenance, ingénieurs... ont mis les bouchées doubles pour tenter de faire redémarrer les machines dans la salle des relais du poste d'aiguillage. L'origine de l'inondation reste toujours aussi mystérieuse. «Les causes de cette montée soudaine des eaux n'ont pas été déterminées», explique Mike Van Kauvenbergh, chargé de gestion au sein du service de communication des CFL.

Travaux finis samedi

Les techniciens réalisent actuellement de nombreux «tests» après les opérations de pompage de l'eau, de nettoyage et de séchage pour s'assurer du bon fonctionnement des installations. «Nous avons procédé à l'inventaire de tous les composants électriques, électroniques, afin de voir quels systèmes fonctionnaient et lesquels avaient besoin d'être remplacés. Rien n'a été négligé, on ne badine pas avec la sécurité», a ajouté Mike Van Kauvenbergh.

Les travaux de remise en état et de réparation au poste d’aiguillage à Bettembourg pour le tronçon Bettembourg-Thionville seront achevés samedi. En attendant, le trafic réduit perdurera jusqu'à vendredi soir. Des bus de substitution seront toujours proposés entre Thionville et Bettembourg, et entre Luxembourg et Metz. Ainsi que pour les TGV au départ de Luxembourg à 6h05, 6h40, 17h09 et 18h59, les bus conduisant les voyageurs vers la Gare TGV Lorraine.

(gp et pp/L'essentiel)

Ton opinion