«Pas le bon moment» pour intégrer l’Islande

Publié

«Pas le bon moment» pour intégrer l’Islande

Le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, s'est dit opposé aux propositions d'adhésion rapide de l'Islande à l'Union européenne.

«Ce n'est pas le bon moment pour réfléchir à l'élargissement de l'Union», a-t-il déclaré au quotidien finlandais Aamulehti, soulignant que les 27 États membres n'avaient pas réussi à adopter le traité constitutionnel de Lisbonne qui devait faciliter le pilotage de l'Union après le dernier élargissement. Le traité doit être ratifié par tous les membres, mais l'Irlande l'a rejeté lors d'un référendum en juin 2008, entraînant un blocage institutionnel. Un nouveau référendum est prévu cette année.

Le commissaire européen à l'Élargissement, le Finlandais Olli Rehn, avait déclaré récemment que si l'Islande, qui traverse une grave crise économique, décidait d'adhérer à l'UE, les négociations pourraient être accélérées pour une adhésion en même temps que la Croatie, qui pourrait intervenir en 2010 ou en 2011.

Le nouveau Premier ministre de l'Islande, Johanna Sigurdardottir (sociale-démocrate), avait estimé mardi que l'adhésion à l'UE et l'adoption de l'euro était «la meilleure option» pour son pays, après l'effondrement de son économie entraînée par la crise financière mondiale. Mais dans la nouvelle coalition gouvernementale, l'autre parti les Gauche-Verts est plus Euro sceptique.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion