Pas sûr que le Grand-Duché obtienne son avion militaire
Des discussions sont en cours au sein d'EADS pour savoir s’il est opportun de poursuivre le projet d'avion militaire, face à l'ampleur des difficultés rencontrée pour sa conception.

EADS avait déjà durement souffert des retards de son très gros porteur A380, près de deux ans sur le calendrier initial. (afp)
Les difficultés sont telles que le scénario d'un retrait n'est pas exclu, note vendredi le Financial Times Deutschland. En cas d'abandon, EADS s'exposerait à de lourdes charges, toujours selon le journal.
EADS a annoncé début janvier qu'il livrera le premier exemplaire de son avion militaire trois ans après le premier vol d'essai de l'appareil, dont la date n'est toujours pas fixée. L'A400M souffre de problèmes chroniques avec la propulsion de l'appareil qui ont retardé le développement de ce programme majeur.
Le groupe européen a également dû revoir les modalités du contrat conclu avec son premier client et pourrait devoir payer des indemnités de retard.
lessentiel.lu avec AFP
À part le Luxembourg qui a acheté un avion, l'Allemagne en a commandé 60, la France 50, l'Espagne 27, le Royaume-Uni 25, la Turquie 10, la Belgique 7 et le Luxembourg un appareil. Par la suite, l'Afrique du Sud en a commandé 8 et la Malaisie 4.