Pays-Bas: Il prend un amende de 380 euros pour... s'être gratté la tête

Publié

Pays-BasIl prend un amende de 380 euros pour... s'être gratté la tête

Un Néerlandais a reçu une amende salée fin 2023, la faute à un algorithme qui a trompé la police.

Tim a déposé une objection.

Tim a déposé une objection.

nippur.nl/tim-versus-politie-algoritme

Les pays de l'UE - Luxembourg compris - durcissent leur législation en matière de GSM au volant et les polices européennes traquent désormais les automobilistes qui téléphonent en conduisant. Aux Pays-Bas, les autorités ont été jusqu'à mettre en place des caméras qui détectent les contrevenants en la matière.

Avec des limites. C'est ce qu'a expérimenté Tim Hanssen. Ce Néerlandais a reçu début novembre 2023 une contravention plutôt salée: on lui réclamait 380 euros pour avoir utilisé son GSM en conduisant. «Cela a été un peu un choc, je ne m'en souvenais pas», a-t-il raconté sur son blog. Il est donc allé consulter la photo censée démontrer qu'il était en infraction. Et qu'elle ne fut pas sa stupeur de découvrir qu'on le voyait seulement... se gratter la tête. «Sur la photo, vous pouvez voir que j'ai la main près de mon visage, mais je ne tiens rien dans la main. L'amende est donc injustifiée. Il s'agit d'un «faux positif»».

Une erreur qui a fait sourire Tim dont le métier est de créer des algorithmes qui éditent et analysent les images. Il a d'ailleurs décortiqué le pourquoi de l'erreur et invité la police à être plus vigilante. Il refuse bien sûr de payer la contravention et a déposé une objection.

(mc)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé