Pays-BasUn incendie ravage le centre de la ville d’Arnhem
Le cœur de la ville d'Arnhem, célèbre grâce à une importante bataille de la Seconde Guerre mondiale, a été détruit par un violent incendie, jeudi.
Un incendie a détruit une partie du centre historique d’Arnhem, ville de l’est des Pays-Bas où s’est déroulée une bataille majeure de la Seconde Guerre mondiale, ont annoncé jeudi les autorités. Le centre-ville a été évacué, et jusqu’à 80 habitants ont été emmenés vers des abris temporaires, selon les autorités d’Arnhem.
«La police a sorti beaucoup de gens des bâtiments, mais nous ne pouvons pas dire si tout le monde a été secouru, car nous ne pouvons pas y accéder», a expliqué Rene Bierman, chef des pompiers locaux, à la chaîne publique NOS.
Une dizaine de maisons parties en fumée
Les habitants non évacués ont été appelés à fermer leurs portes et leurs fenêtres, par crainte de la présence d’amiante dans les fumées. De huit à dix bâtiments historiques en bois auraient été détruits par le feu, qui s’est déclaré vers 4h, a indiqué la municipalité.
Arnhem est connue par l’importante bataille qui s’y est déroulée vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Alliés avaient échoué à y prendre un pont stratégique. L’histoire a été immortalisée dans un film de guerre sorti en 1977, «Un pont trop loin», réalisé par Richard Attenborough.