Peau d'orangeLa cellulite n'est pas un problème exclusivement féminin
La cellulite est disgracieuse. L'efficacité des produits est relative. Bien que les hommes aient rarement des capitons, tous n'y échappent pas.


La plupart des femmes ont de la cellulite.
Getty ImagesCrèmes, appareils spéciaux, traitements onéreux... les remèdes anti-cellulite prometteurs sont nombreux, mais peu sont réellement efficaces. Ces capitons disgracieux ne sont cependant pas dangereux et n'ont rien d'exceptionnel. En effet, la plupart des femmes sont touchées par la fameuse peau d'orange, à divers degrés. Même les stars millionnaires n'ont pas encore trouvé de remède miracle. En revanche, le phénomène touche moins les hommes.
Le rôle des hormones
«C'est en partie dû aux œstrogènes. En effet, ces hormones sexuelles féminines favorisent le stockage des graisses et affaiblissent le tissu conjonctif», explique Marianne Meli, dermatologue à Zurich. Certes, les hommes ont aussi des œstrogènes (tout comme les femmes ont de la testostérone, l'hormone sexuelle masculine), mais chez les femmes, la concentration est beaucoup plus élevée. «De plus, les femmes ont un taux de graisse corporelle naturellement plus élevé, surtout au niveau des zones dans lesquelles la cellulite est fréquente, comme les cuisses, les fesses et les hanches». Sans compter que la peau des femmes est plus fine que celle des hommes, comme le précise la dermatologue, les capitons sont donc plus visibles.
Lutter contre la cellulite
Que peut-on vraiment faire contre la cellulite? La Dre Valentina Bänninger, dermatologue et cofondatrice de la clinique Sweet Skin à Baar (Suisse), livre ses secrets.
Le problème des crèmes anti-cellulite
«Il n'existe pas de crème miracle contre la cellulite». Et pour cause, «les crèmes en vente libre ne pénètrent que dans l'épiderme et, au mieux, jusqu'à la membrane basale, qui délimite l'épiderme du derme. Le tissu conjonctif, lui, se trouve en dessous».
Ce qui est vraiment efficace
Pour ralentir la dégradation du tissu conjonctif, la dermatologue préconise «une alimentation saine, riche en fruits et légumes et pauvre en aliments transformés. Les aliments industriels, quant à eux, favorisent les radicaux libres, qui peuvent endommager notre tissu conjonctif», explique-t-elle.
L'exposition au soleil, le tabac et l'alcool ont le même effet. L'exercice physique ne doit pas non plus être négligé: «Moins on a de tissus adipeux, moins la cellulite est visible. Par ailleurs, l'activité physique est le principal déclencheur de la production de nouveau collagène par notre corps».
Le problème du tissu conjonctif
Le facteur le plus important est sans doute le tissu conjonctif, dont la structure diffère entre les femmes et les hommes.

«Chez les femmes, les fibres du tissu conjonctif ou de collagène, qui constituent les structures de soutien de la peau, sont disposées perpendiculairement à la surface de la peau, ce qui permet à la graisse de remonter facilement», explique la médecin. Chez les hommes, la disposition est différente: «Chez eux, les fibres sont disposées en réseau, ce qui empêche la formation de capitons».
Les stades de la cellulite
Les hommes ne sont pas épargnés
Bien que rare, le phénomène de la cellulite n'épargne pas complètement les hommes. En cas de surpoids, de sédentarité, d'une mauvaise hygiène alimentaire ou de déséquilibres hormonaux, les risques augmentent, surtout au niveau du ventre, des hanches et des cuisses.