Pékin a fait du Tibet «un enfer sur Terre»

Publié

Pékin a fait du Tibet «un enfer sur Terre»

Le dalaï lama ne mâche pas ses mots mardi mardi en accusant la Chine d'avoir tué "des centaines de milliers de Tibétains" à l'occasion du 50e anniversaire de l'échec du soulèvement antichinois.

Depuis son lieu d'exil de Dharamsala, dans le nord de l'Inde, le chef spirituel du bouddhisme tibétain a aussi réitéré sa revendication d'une "autonomie significative" pour son pays natal.

"Ces 50 dernières années ont été celles de la souffrance et des destructions pour le territoire et le peuple du Tibet", a dit le lauréat 1989 du prix Nobel de la paix, dans un discours prononcé devant son temple accroché aux contreforts de l'Himalaya.

Propagation de rumeurs selon Pékin

"Une fois le Tibet occupé, le gouvernement communiste chinois y a mené toute une série de campagnes de violences et de répression (...) Les Tibétains ont littéralement vécu un enfer sur Terre", a accusé le bonze. "Conséquence immédiate de ces campagnes: la mort de centaine de milliers de Tibétains", a-t-il fustigé.

Pékin a accusé le dalaï lama de "propager des rumeurs" sur le Tibet, tout en affirmant ne pas vouloir répondre aux "mensonges" du chef spirituel des bouddhistes tibétains. "La clique du dalaï lama ne distingue pas le vrai du faux. Elle propage des rumeurs", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu.

"Les réformes démocratiques au Tibet sont les plus vastes et les plus profondes de son histoire", a-t-il seulement ajouté avant de déclarer qu'il "ne souhaitait pas répondre aux mensonges du dalaï lama".

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion