Pékin censure des photos sexy prises au Sichuan
Présenter des mannequins prenant des poses sexys dans les ruines des habitations ravagées par le séisme ne plaît pas du tout aux autorités chinoises.
Le gouvernement de Pékin a fait interdire temporairement la publication de la revue New Travel Weekly et fait limoger l'ensemble de sa direction. La raison: ce dernier avait publié le 19 mai dernier des photos qui montraient des mannequins dévêtues posant sur les ruines des habitations détruites par le séisme. Et ce, , une semaine après le tremblement de terre qui a fait officiellement 68 000 victimes.
Violation de la «discipline de propagande»
La publication n'avait pas tardé à provoquer une vive réaction auprès des autorités, ce d'autant plus que le 19 mai marquait le début du deuil national en Chine.
Le département de la presse de la ville de Chongqing, située au coeur de la région sinistrée, a estimé que la revue avait «sérieusement violé la discipline de propagande», et était aller «à l'encontre de la morale sociale» avec une «influence morale extrêmement négative». La publication du magazine a été suspendue en attendant une «rectification». Les excuses officielles du magazine, publiées dans ses propres pages n'aura au final rien changé. La Chine ne plaisante pas avec son image.