Risques sanitairesPékin met à l'arrêt une usine trop polluante
Les autorités chinoises ont fait stopper temporairement une gigantesque usine de gazéification du charbon accusée de graves atteintes à l'environnement, a rapporté mercredi la presse d’État.

Outre la fermeture de l'usine, le groupe Shenhua a été condamné à payer une amende de 12 000 euros.
AFPCette usine du groupe Shenhua, située à Baotou dans la région autonome de Mongolie intérieure, représente un investissement de 2,7 milliards de dollars. Elle a été condamnée à payer une amende de 100 000 yuans (12 000 euros) pour ses récentes pollutions, selon l'agence Nouvelles de Chine. Elle a été fermée mardi et sera autorisée à reprendre son activité quand elle respectera les normes en vigueur, a indiqué le Quotidien national des affaires. Le débat sur la pollution est revenu en force en Chine depuis une dizaine de jours, après de récents pics de concentration en particules nocives de densité inédite.
Cette pollution a suscité une vaste polémique dans tout le pays sur les excès du rythme de développement actuel de la Chine, ainsi que des critiques relativement virulentes dans les médias officiels, qui ont exigé des autorités davantage de transparence. À Pékin, la pollution atmosphérique a encore atteint un niveau jugé «dangereux» par l'ambassade des États-Unis, durant la majorité de la journée de lundi.
(L'essentiel Online/AFP)