Pétange/Lamadelaine: Violente bagarre entre des lycéens de deux classes, des blessés et plaintes déposées

Publié

Pétange/LamadelaineViolente bagarre entre des lycéens de deux classes, des blessés et plaintes déposées

PÉTANGE - Mardi après-midi, vers 15h, une violente bagarre impliquant plusieurs élèves du Lycée Mathias-Adam (LMA) a éclaté aux abords de l'établissement à Lamadelaine. Que s'est-il passé?

Nicolas Chauty
par
Nicolas Chauty
1 / 5
Capture d'écran/L'essentiel

Les faits sont suffisamment graves pour faire l'objet d'une enquête judiciaire. Il était entre 14h et 15h, le mardi 19 mars, quand une violente bagarre impliquant plusieurs jeunes a éclaté sur la voie publique entre le lycée Mathias-Adam (LMA) et la gare de Pétange. «Nous avons été appelés à 14h50», confirme la police à L'essentiel, évoquant la présence de «six à sept personnes». Un témoin, lui, rapporte que la bagarre a opposé «dix à quinze adolescents (...) dans le tunnel entre le lycée et la gare», version validée par les vidéos de la scène, consultées par L'essentiel.

Mais pourquoi ce déchaînement de violence? «Il s'agissait d'une altercation entre des élèves de deux classes», explique Pascal Marin, directeur du LMA. Pourtant, «aucune tension qui aurait pu mener à ce conflit ne nous avait été rapportée».

Des parents «inquiets»

Sur place, selon nos informations, la police a pu rencontrer plusieurs victimes et des plaintes ont été déposées. Un témoin nous explique même que deux adolescents impliqués ont été gravement blessés au couteau. «Nous n'avons pas connaissance de l'usage d'armes blanches pendant la bagarre», répondait néanmoins jeudi un porte-parole du parquet de Luxembourg. Le CGDIS dit être intervenu pour prendre en charge trois personnes, hospitalisées pour «des plaies ouvertes», sans pouvoir préciser davantage la gravité de ces blessures.

Sur ce point, Pascal Marin ne souhaite pas se prononcer «sur une enquête en cours» mais le lycée Mathias Adam a, depuis les faits, «sensibilisé tous les élèves au sujet de la lutte contre les violences». Reste que des parents se disent «inquiets», tant le différend ayant conduit à cette bagarre générale reste flou. De nombreux témoins auraient également été invités à ne pas s'épancher sur les faits, les vidéos de la bagarre circulaient jeudi encore en sous-main.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion