Coronavirus au LuxembourgPetit rappel si vous avez acheté des billets d'avion
LUXEMBOURG - Pas simple de s'y retrouver lorsque l'on prend l'avion, en ces temps de Covid. L'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) fait le point.

Mieux vaut connaître ses droits lorsque l'on voyage actuellement en avion...
Editpress/Hervé MontaiguAu 15 novembre, le trafic aérien était en baisse de 81% sur l'année dans les aéroports situés sur le continent européen, selon l'organisation d'aéroports ACI Europe (Airports council international). Au Luxembourg, la compagnie Luxair a enregistré une chute de 70% du nombre de ses passagers entre janvier et octobre 2020, par rapport à la même période en 2019.
Néanmoins, la plupart des aéroports continuent d'accueillir des voyageurs qui utilisent l'avion dans le cadre de leur travail ou leurs vacances. Dans ce contexte forcément très particulier, l'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a fait le point, ce jeudi, sur les droits des passagers.
L'organisme indique ainsi que si votre vol est annulé par la compagnie aérienne, vous avez le choix entre un remboursement sous sept jours ou un vol alternatif, selon la réglementation européenne en vigueur. Un bon peut également vous être proposé, que vous pouvez accepter ou non. Selon les recommandations de la Commission européenne, ces bons sont valables au moins douze mois et sont remboursables après un maximum de douze mois. En outre, ils sont protégés contre le risque d'insolvabilité.
Que se passe-t-il lorsque j'annule mon voyage?
L'ULC recommande toutefois d'avoir un peu de patience car «un remboursement dans les sept jours n'est actuellement pas un délai réaliste pour de nombreuses compagnies aériennes». Selon le règlement européen en vigueur (NDLR: 261/2004), c'est la compagnie qui est tenue de rembourser votre billet en cas d'annulation, même si le texte de loi ne précise pas de quelle façon.
Quoi qu'il en soit, l'ULC conseille de contacter en premier lieu votre agence de voyages si vous avez réservé votre billet par cette voie. «Si vous n'êtes pas entendu, là vous pouvez essayer de contacter directement la compagnie aérienne», ajoute l'organisme de défense des consommateurs. Faites attention en revanche lorsque vous décidez de votre propre chef d'annuler un voyage: la réglementation européenne ne prévoit aucun dédommagement dans ce cas de figure...
(pp/L'essentiel)