Naufrage en ChinePeu d'espoir de retrouver des survivants
Les secours continuaient mercredi à fouiller l'épave d'un bateau de croisière chinois qui a chaviré sur le fleuve Yangtsé avec plus de 450 personnes à bord.
Les chances de retrouver d'éventuels survivants sont infimes. Environ 35 heures après la catastrophe survenue lundi soir par très mauvais temps, la coque du Dongfangzhixing («Étoile de l'Orient») émergeait toujours de la zone où le bateau renversé s'est échoué par 15 mètres de fond. «Tant qu'il restera un espoir, nous allons nous donner à 100%, sans abandonner», a affirmé le ministre chinois des Transports, Yang Chuantang.
La Chine a lancé une importante opération de sauvetage, mobilisant des milliers d'hommes, supervisée par le premier ministre Li Keqiang. Mais le bilan humain promet d'être très lourd. La plupart des passagers sont des retraités qui se sont retrouvés piégés à l'intérieur du navire, qui a chaviré en moins de deux minutes. Les autres victimes ont été emportées par les courants.
Quatorze survivants
Seules quatorze personnes ont pour l'instant été confirmées décédées, dont trois dont le corps a été retrouvé à une cinquantaine de kilomètres en aval. Le nombre de rescapés s'établissait toujours mercredi matin à quatorze personnes, selon les médias d'État.
Le débit des turbines du fameux barrage des Trois gorges, le plus important du monde, a été ralenti. L'ouvrage étant situé en amont du lieu de l'accident, cela est censé faciliter les opérations pour les plongeurs fouillant les entraves du bateau, à la recherche d'éventuels survivants qui auraient trouvé refuge dans une poche d'air.
Une ouverture a également été percée dans la coque du bâtiment, qui émerge à proximité d'une rive sablonneuse du Yangtsé, le plus long fleuve d'Asie (6300 km).
(L'essentiel/ats)