Contrôles au LuxembourgPeut-on avoir confiance dans l'eau du robinet?
LUXEMBOURG - Les communes font analyser de manière régulière des échantillons d'eau issus de leur réseau de distribution.

Buvez tranquille. Plus de 99% des analyses d'eau au Luxembourg ne présentent aucune anomalie.
AFPLe risque zéro n'existe pas, l'incident survenu mi-juillet à Sandweiler est là pour le rappeler. Pendant six jours, les habitants avaient été priés de ne pas consommer l'eau du robinet. Elle était polluée par la présence de bactéries.
Pareil problème reste cependant marginal.
«Le Luxembourg présente un taux de conformité supérieur à 99%», rappelle Brigitte Lambert, chef de la division des eaux souterraines et des eaux potables à l'Administration de la gestion de l'eau, où se pratiquent les analyses des échantillons apportés par les communes. Celles-ci sont tenues, par règlement grand-ducal de 2002, d'effectuer des analyses à une fréquence dictée par l'ampleur du réseau de distribution. Le laboratoire est aussi habilité à mener des analyses-surprises en cas de suspicion.
Le réseau peut être affecté en cas de fortes pluies, de stagnation, d'infiltration ou d'infrastructures défaillantes. Mais selon Brigitte Lambert, la population est bien informée: «Les alertes sont déclenchées à des seuils de contamination bien moins élevés que dans nombre de pays».
(Pierre Théobald)