Plan social au LuxembourgGeorges Mischo monte au créneau pour les salariés de Tarkett GDL
LENTZWEILER - Le ministre du Travail a réagi mercredi à l’annonce du licenciement de 126 salariés d’ici la fin de l’année par la direction de la société Tarkett GDL, à Lentzweiler.

Georges Mischo veut sauver un maximum d'emplois.
Editpress«Une réunion d’urgence se tiendra ce jeudi, de 8h30 à 10h», martèle Georges Mischo, montrant ainsi avoir «répondu favorablement et de manière urgente» à la demande de rencontre formulée par les syndicats OGBL et LCGB.
Cette annonce subite de délocalisation de la ligne d’enduction de 4 mètres sur les sites de Konz, en Allemagne, et de Bačka Palanka, en Serbie, était d’autant plus surprenante, aux yeux des syndicats, qu’elle intervenait quelques semaines, à peine, après la signature d’un nouveau plan de maintien dans l’emploi, homologué par le ministre du Travail.
Ledit ministre constatait mercredi que «ce plan de licenciement va à l’encontre du plan de maintien dans l’emploi» et avoue ne pas connaître les raisons pour lesquelles le suivi de ce plan n’a pas été respecté. «Cela fera partie des discussions qui seront entamées avec la direction de Tarkett GDL», glisse-t-il.
Le ministre veut parler à la direction
Si le mutisme a été observé durant toute la journée de mercredi, tant du côté de la direction de la société de revêtements de sol, que de celui de la délégation, qui s’est bornée à dire «nous ne savons rien, ne disposons d’aucune information, et n’avons eu aucun contact avec la direction», Georges Mischo a déclaré qu’«après s’être réuni avec les syndicats, (il) compte intervenir auprès de la direction de Tarkett GDL pour assurer, dans la mesure du possible, le maintien des emplois concernés».
Le ministre du Travail a enfin tenu à rappeler que le gouvernement «préconise toujours l’option d’un plan de maintien dans l’emploi» et «encourage les partenaires sociaux à s’engager dans une telle démarche».
Pour rappel, selon la note de service envoyée mardi aux 562 salariés, la direction de Tarkett GDL, implantée à Lentzweiler et Wiltz, après avoir «constaté le déclin européen des produits hétérogènes résilients, l’environnement inflationniste et la situation de surcapacité de l’usine de Lentzweiler», a décidé de «fermer la ligne d’enduction de 4 mètres» et «son redéploiement à l’étranger», entraînant la suppression de 126 emplois. Avec ce projet, Tarkett GDL «a l’intention de protéger la compétitivité du site».