Événement au LuxembourgPlus de 12 000 personnes prêtes à se relayer face au cancer
LUXEMBOURG – Après deux éditions digitales, le Relais pour la Vie de la Fondation Cancer va retrouver La Coque ce week-end, mais il reste actif en ligne.


L'hôpital des nounours accueillera les enfants de 4 à 10 ans, dimanche, de 14h à 18h à la Coque.
Près de 10 000 personnes en 2021, à peine moins l'an passé: même limité à une version digitale, le Relais pour la Vie n'a guère été freiné par la pandémie. Si 2023 est l'année du grand retour à La Coque, pas question pour la Fondation Cancer de laisser tomber le relais connecté, qui a ouvert de nouveaux horizons et apporté de nouveaux soutiens.
Ce week-end, c'est tout un pays qui va marcher, courir ou encore pédaler pour montrer son soutien aux patients atteints ou guéris d’un cancer. Et à La Coque, des animations permettront aussi de changer le regard sur la maladie. Pour la première fois, l'hôpital des nounours (Petziklinik) sera notamment de sortie lors du Relais.
À l'hôpital des nounours
En soignant les peluches choisies par les enfants, «nous voulons leur apprendre à ne pas avoir peur d'aller chez le docteur», confie Anne Eyschen, présidente de l'Association luxembourgeoise des étudiants en médecine (ALEM).
Si le soutien aux enfants malades exige l'appui d'un psycho-oncologue, la clinique des nounours permet de sensibiliser et de soutenir des enfants dont l'un des parents a pu «souffrir du cancer». «À l'hôpital des nounours, les enfants âgés de 4 à 10 ans tiennent le rôle de parents. Ils expliquent où a mal la peluche, suivent l'examen par le médecin. Si besoin on mime une radio, la pose d'un plâtre», raconte Anne Eyschen, dont l'association entend apporter sa pierre au grand édifice de la Fondation Cancer.
12 600 participants et des animations
Avec 260 équipes en présentiel et presque autant en connecté (238), ce sont plus de 12 600 personnes qui ont annoncé leur participation au Relais pour la Vie ce week-end. En ligne, les équipes pourront participer samedi et dimanche, entre 8 et 19h.
À La Coque, après la cérémonie d'ouverture programmée samedi à 17h, le relais de 24 heures débutera à 19h. La cérémonie des bougies est prévue à 17h dimanche.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.