Plus de 900 morts à Gaza
Selon le dr Mouawiya Hassanein, le bilan des tués a atteint 905, après le décès de 15 Palestiniens lundi matin. Selon lui, plus de 3 950 d'entre eux ont été blessés dans les attaques israéliennes.

La situation humanitaire demeure tragique dans la bande de Gaza. (afp)
Le bilan s'alourdit. Au 17e jour de son offensive, l'État hébreu maintenait lundi la pression sur le Hamas dans la bande de Gaza. Des renforts de réservistes ont été déployés. Reporté également, la visite d'un émissaire en Égypte qui devait y discuter d'un cessez-le-feu.
Six Palestiniens ont été tués lundi matin dans des raids ou par des obus de chars israéliens, notamment dans les secteurs de Jabaliya et Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, où se déroulent les combats le plus violents, ainsi que dans le quartier de Zeitoun à Gaza-ville.
750 000 personnes sans eau
L'armée israélienne a annoncé que l'aviation avait mené des raids contre douze objectifs dans le territoire au cours de la nuit de dimanche à lundi, soit le nombre le plus bas d'attaques aériennes depuis le début de l'opération le 27 décembre.
À Gaza, la situation humanitaire est toujours aussi préoccupante. Un million de personnes vivent toujours sans électricité, 750 000 sont sans eau. Les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, selon l'ONU.
lessentiel.lu avec AFP
À Washington, le président élu Barack Obama a déclaré qu'il mettait en place une équipe afin de disposer, dès son investiture le 20 janvier, "des meilleures personnes possibles qui pourront s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient dans son ensemble".
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé dimanche avoir convoqué l'ambassadeur d'Israël au Caire pour exiger que l'État hébreu respecte les dispositions de la résolution adopté jeudi par le Conseil de sécurité de l'ONU et appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.