Politique au Luxembourg: Paul Galles toujours «en soutien au Belarus»

Publié

Politique au LuxembourgPaul Galles toujours «en soutien au Belarus»

LUXEMBOURG/MINSK – Le député luxembourgeois s’est rendu à une nouvelle conférence sur la situation au Belarus. Une conférence est prévue au Luxembourg en juin.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
Paul Galles (à gauche) et Gusty Graas (à droite) ont rencontré Svetlana Tikhanovskaïa.

Paul Galles (à gauche) et Gusty Graas (à droite) ont rencontré Svetlana Tikhanovskaïa.

DR

De retour d’Helsinki, en Finlande, Paul Galles assure «continuer à se battre pour soutenir le peuple du Belarus». Le député luxembourgeois, engagé depuis de nombreux mois sur ce dossier, a évoqué son dernier rapport sur la situation des réfugiés de ce pays, lors d’une conférence organisée par l’un de ses collègues du Conseil de l’Europe.

«Nous avons convenu de différentes manières de soutenir l’opposition». Celle-ci est malmenée depuis les élections présidentielles de 2020 ayant conduit à une nouvelle réélection d’Alexandre Loukachenko, mais considérées comme truquées par une grande partie de la communauté internationale. Un soutien est prévu sur «la culture et la langue biélorusses», développe Paul Galles.

Un rendez-vous au Luxembourg

Les élus occidentaux impliqués entendent «aider les forces démocratiques à organiser leur propre scrutin en 2024, à la place des présidentielles qui s’annoncent encore irrégulières», reprend Paul Galles. Au Luxembourg, le député CSV entend poursuivre la politique de parrainage d’opposants emprisonnés. En juillet, 16 députés avaient souscrit à la démarche, huit sont encore élus depuis les dernières législatives. «Toutes les actions de soutien, ainsi que le rapport de l’an dernier, créent une réelle dynamique», assure-t-il.

Un prochain rendez-vous international sur le sujet est prévu au Luxembourg le 7 juin. Paul Galles, qui fera partie des organisateurs, espère faire venir Svetlana Tikhanovskaïa, l’opposante numéro un en exil.

Le Luxembourg en bref

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé