PolitiqueLe salaire social minimum fait débat au Luxembourg
LUXEMBOURG - Augmentation du salaire minimum, conventions collectives: la transposition d'une directive européenne suscite des échanges tendus au Luxembourg. Mais le gouvernement ne prévoit pas de grand changement.
Une adaptation sans grande incidence. Le ministre du Travail Georges Mischo (CSV) a présenté mercredi en commission parlementaire les contours du projet de loi sur le «salaire minimum adéquat», une transposition en droit national d'une directive européenne. Mais les bénéficiaires ne doivent pas s'attendre à un grand chamboulement en la matière, puisque la seule évolution notable constitue la création d'un organe consultatif sur le sujet.
Insuffisant pour l'opposition qui a notamment déploré une «opportunité manquée» de répondre à l'esprit de la directive et d'augmenter le salaire minimum. Pour le ministre, le Luxembourg remplit déjà en grande partie les critères de la directive. D'autant que le gouvernement ne compte pas remettre en cause l'indexation. Sur le fond, M. Mischo ne considère pas qu'une hausse du salaire social minium permet de lutter efficacement contre le risque de pauvreté, largement lié au logement.
Conflit avec les syndicats
Au 1er janvier, le salaire social minimum (SSM) non qualifié était de 2 571 euros par mois et le SSM qualifié de 3 085 euros par mois. Une réévaluation doit avoir lieu tous les deux ans, rappelle le site de la Chambre des députés. Un texte sera présenté dans un mois dans ce sens, a précisé le ministre.
En plus des critiques de l'opposition, les discussions autour de ce projet de loi ont valu à Georges Mischo une passe d'armes avec les syndicats, remontés contre les méthodes et propositions du ministre CSV. L'autre point d'achoppement tient aux conventions collectives, dont sont privés près de la moitié des salariés au Luxembourg. La directive prévoit 80% de travailleurs sous convention.
Faut-il augmenter le salaire minimum au Luxembourg?