Portrait: Agent de sécurité au Luxembourg devenu référence sur les années 80

Publié

PortraitAgent de sécurité au Luxembourg devenu référence sur les années 80

LUXEMBOURG/METZ - Philippe, agent de sécurité au Luxembourg, partage avec sa femme la passion des années 80. Ils ont mis sur pied un grandiose salon «Flashback Collector» à voir ce week-end du 16 et 17 novembre au parc des expositions à Metz. Rencontre.

Nicolas Chauty
par
Nicolas Chauty
1 / 23
Philippe Stalder/dr

Lui a 52 ans maintenant, elle 49, et pourtant ils sont restés de grands enfants. Ou plutôt, ils le sont redevenus, en 2015, quand Patricia a fêté ses 40 ans. «Nous voulions faire une fête sur le thème des années 80 avec nos proches et amis. Deux ans avant, on a commencé à acheter des choses sur ce thème, en chinant jusqu'en Belgique», raconte Philippe Stalder, le mari. «Et puis c'est parti en vrille», s'amuse le frontalier français, agent de sécurité dans une grande banque au Luxembourg depuis 26 ans.

La passion naissante est devenue dévorante. Le couple ressent très vite les parfums de son enfance et ne peut plus s'en passer: «C'était expo sur expo, salon sur salon». En même temps que Philippe et Patricia accumulent les objets de collection dans leur maison en Moselle, ils multiplient les contacts avec d'autres passionnés et associations, se lient même d'amitié avec Yves Brunier, Français créateur du mythique Casimir.

Interviewés par un média japonais

Casimir, c'est d'ailleurs le dada de Philippe. «Il y a quinze jours, j'ai trouvé sur Leboncoin une dînette de Casimir, j'ai proposé 100 euros et le vendeur a accepté». Le jeune quinquagénaire a «la chair de poule» rien que de parler de tout ça. Sa femme, elle, directrice commerciale en France après une partie de carrière au Luxembourg, collecte «tout ce qui faisait la vie des gens dans les années 80». Chez eux, «le garage est blindé», des murs entiers sont thématisés et à la louche, on compte «plus de 2 000 objets».

À eux deux, en moins de dix ans, ils ne se sont pas contentés d'être passionnés, ils ont accordé une interview à un média japonais, fait la couverture d'un magazine spécialisé pour les collectionneurs et chineurs et même, en septembre dernier, participé au jeu télévisé «Tout le monde veut prendre sa place» sur France 2, émission spéciale ce jour-là sur... Casimir. Mais surtout, Philippe et Patricia Stalder ont créé, avec des amis en 2018, l'association Toy's Impact.

Patricia Stalder a participé au jeu télévisé «Tout le monde veut prendre sa place» sur France 2, émission spéciale ce jour-là sur... Casimir. Son mari Philippe était dans le public.

Patricia Stalder a participé au jeu télévisé «Tout le monde veut prendre sa place» sur France 2, émission spéciale ce jour-là sur... Casimir. Son mari Philippe était dans le public.

Des vaisseaux de «Star Wars», la Cadillac de  «Terminator«, «K2000»...

Avec cette association, ils ont la légitimité et le réseau pour animer de nombreux événements. «Je ne me rends pas compte», glisse l'agent de sécurité quand on le place devant l'envergure qu'a prise leur passion. Ce week-end du 16 et 17 novembre, Toy's Impact proposera, au Parc des expositions à Metz, le salon «Flashback Collector», événement grandiose sur 14 000 mètres carrés qui réunira entre autres des vaisseaux de «Star Wars», la Cadillac de «Terminator», «K2000», des acteurs de «Star Wars» et même le créateur des effets spéciaux des films «Retour vers le futur» et «Les Dents de la mer».

«Je suis très fier, j'ai hâte d'y être», explique Philippe qui arrive à concilier cette passion des années 80 avec son activité professionnelle au Grand-Duché. Le plus dur? Réussir à se rendre sur les sites spécialisés plusieurs fois par jour. «J'ai déjà loupé des pièces parce que je n'y suis pas allé pendant deux heures», sourit l'homme, prêt à débourser parfois 1 000 euros pour des objets «introuvables».

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

2 commentaires