Marketing: Pour créer une ambiance, il faut avoir du nez!

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MarketingPour créer une ambiance, il faut avoir du nez!

Utiliser les odeurs pour habiller un lieu et appâter les clients, voilà bien une méthode nouvelle qui commence à faire beaucoup de bruit.

Le cerveau n’a pas que le souvenir du goût de la madeleine, il a aussi, et surtout, une importante mémoire olfactive. Absente pendant des années, une odeur retrouvée va instantanément rappeler un lieu, un événement personnel.

«Les odeurs sont enregistrées dans le côté émotionnel», explique Bruno Hubacher, responsable d’Airomat. «Et de même, l’acte d’achat est émotionnel», ajoute-t-il.
Nous y voilà. L’odeur comme argument de vente. Pratique fréquente aux États-Unis, le marketing olfactif commence vraiment à s’installer en Europe. «Ce n’est pas seulement dans le but de vendre un produit, mais aussi dans celui d’améliorer l’accueil», souligne Bruno Hubacher.
Ce qui vaut autant pour les magasins que certaines entreprises ou grands hôtels.

Comme un objet de déco

Isabelle Maillebiau, parfumeuse au nez réputé, crée des identités à ces derniers. «Le Costes à Parios a été le premier à lancer l’identité olfactive. Beaucoup s’y mettent aujourd’hui, sans vraiment savoir ce que ça implique. Il faut discuter, créer une fragrance qui signe le lieu et qui supporte aussi bien le froid que le chaud, car elle est diffusée par la climatisation, qui agit comme un grand brumisateur». De fait, l’odeur est désormais considérée comme un objet de déco. Elle allège un salon chargé, habille une pièce vitrée.

Et les boutiques? Isabelle Maillebiau précise que «ça reste encore réservé aux concept stores». Mais un hôtel italien qui cuisine ses propres viennoiseries a demandé à la parfumeuse de créer une fragrance petit pain au chocolat-croissant pour inciter les clients à en consommer le matin. Desséchant les muqueuses, l’odeur de thym donne soif. Ce qui est forcément appréciable pour tous les bistrotiers.

www.airomat.ch

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