Pâques au Luxembourg: Pour un chocolat de qualité, il faut... de l'amour

Publié

Pâques au LuxembourgPour un chocolat de qualité, il faut... de l'amour

BISSEN - En ce dimanche de Pâques, zoom sur des travailleurs en situation de handicap qui s'activent à la fabrication de chocolats haut de gamme.

En temps de crise, «le chocolat est bon pour le moral! Surtout le nôtre, car il est fait avec amour», s'amuse Sandra. Travailleuse en situation de handicap, elle participe à la réalisation des Chocolats du Cœur aux Ateliers du Tricentenaire, à Bissen, depuis onze ans. Pour Pâques, la chocolaterie a enregistré de belles commandes, venant des privés, mais aussi «des entreprises qui ont voulu renforcer le lien avec leurs employés et remercier les gens en télétravail», détaille Jérôme Colson, directeur des Ateliers.

À côté des douceurs vendues sur place ou dans le bar à chocolat, il a fallu réorganiser la distribution pour livrer les télétravailleurs chez eux. Les Ateliers ont sorti des nouveautés telles qu'un nid de Pâques et un œuf métallique contenant un sachet de thé. «Et nos moulages sont emballés dans des sachets biodégradables».

«Les gens n'imaginent pas le travail minutieux»

Les 17 travailleurs en situation de handicap et les quatre chocolatiers se sont activés à concocter des milliers d'œufs garnis de pralines, de moulages de lapins… «Les gens ne s'imaginent pas le travail minutieux mené dans une chocolaterie, dit Sandra. On rentre chez soi fatigué, mais cela en vaut la peine».

Les Ateliers misent en effet sur la qualité. «On travaille avec des produits issus du commerce équitable et on sélectionne des origines comme la Côte d'Ivoire ou le Pérou, en fonction du goût», souligne Jérôme Colson.

(L'essentiel/Noémie Koppe et Lydia Sampaio )

Ton opinion