A son vice-Premier ministre: «Pourquoi jouez-vous à l'imbécile?»: Poutine perd ses nerfs en direct

Publié

À son vice-Premier ministre«Pourquoi jouez-vous à l'imbécile?»: Poutine perd ses nerfs en direct

Le président russe Vladimir Poutine s'est emporté contre un membre de son gouvernement, dans un conseil des ministres retransmis en direct à la télévision. Une séquence vivement commentée.

Vladimir Poutine a semblé perdre ses nerfs, dans une séquence filmée et diffusée en direct à la télévision.

Vladimir Poutine a semblé perdre ses nerfs, dans une séquence filmée et diffusée en direct à la télévision.

AFP

Une colère qui en dit long. Vladimir Poutine a perdu son sang-froid, mercredi, en s'emportant contre un vice-Premier ministre, lors d'une réunion en visioconférence, retransmise en direct à la télévision russe. Irrité par un problème de contrats lors d'une discussion sur la situation économique du pays, le chef du Kremlin a haussé le ton: «Monsieur le vice-Premier ministre Valentinovich, vous avez tout de prêt mais pas de contrats. Je vous le dis: mettons un terme à cette réunion, pourquoi est-ce qu'on se prend la tête?» lance-t-il, en agitant les documents qu'il tient dans sa main droite.

Avant d'enchaîner: «Je sais qu'il n'y a pas de contrats pour les entreprises, les directeurs me l'ont dit. Pourquoi jouez-vous à l'imbécile? Quand aurons-nous les contrats? Les chefs d'entreprise me disent qu'il n'y a pas de contrats et vous me dites que tout est prêt» interroge-t-il, sans cacher son agacement. Un extrait très commenté, notamment sur le plateau de la chaîne d'information française BFM TV, où un éditorialiste précise: «On est face à un chef d’État qui ne sait pas où il va et qui perd son calme en plein conseil des ministres retransmis à la télévision (…) le voir aujourd’hui après un an de guerre et faute de résultat, c’est sans doute un symptôme de la difficulté qu’il a à gérer son pays».

Certains y verront de la nervosité, d'autres de la fermeté. Ce n'est pas la première fois qu'on voit le président russe malmener publiquement l'un de ses subordonnés. Quelques jours avant le déclenchement de l'offensive en Ukraine, en février 2022, des images similaires avaient été largement diffusées. À l'époque, un échange avec le chef du Service des renseignements extérieurs, Sergueï Narychkine, avait une nouvelle fois montré l'autorité écrasante de Vladimir Poutine. Face au chef de l'État et ses questions, l'homme semblait tétanisé…

( )

Ton opinion

70 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé