Première grande tournée pour Barack Obama

Publié

Première grande tournée pour Barack Obama

Barack Obama vient en Europe et au Proche-Orient pour faire son apprentissage de commandant en chef.

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Barack Obama est attendu dans les jours prochains en Europe et au Proche-Orient pour sa première grande tournée à l’étranger. Le sénateur de l’Illinois, sans réelle expérience en politique étrangère, doit effectuer une tournée en Jordanie, Israël, Allemagne, France et Grande-Bretagne.

M. Obama pourrait également effectuer en marge de ce voyage une visite, avec d’autres parlementaires américains, en Irak et en Afghanistan. Pour des raisons de sécurité, aucun détail n’a pourtant été donné. La dernière visite de M. Obama en Irak remonte à janvier 2006.

Si celle en Afghanistan était confirmée, ce serait la première fois qu’il s’y rendrait. Hostile à la guerre en Irak, M. Obama s’est engagé, s’il est élu en novembre, à finir la guerre de «façon responsable» et à rapatrier la majorité des troupes américaines à l’horizon de l’été 2010. M. Obama doit commencer sa tournée par la Jordanie.

Il s'y entretiendra avec le roi Abdallah II. Il devrait ensuite rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah et le Premier ministre isréalien Ehud Olmert à Jérusalem, le 23 juillet. Barack Obama devrait se rendre à Berlin le 24 juillet et à Paris le 25 juillet, avant de finir par Londres.

Ton opinion