Drogues au Luxembourg – Près d'un ado sur cinq a déjà fumé de l'herbe

Publié

Drogues au LuxembourgPrès d'un ado sur cinq a déjà fumé de l'herbe

LUXEMBOURG - Au Luxembourg, la consommation de cannabis chez les jeunes est légèrement plus élevée que la moyenne internationale, selon une étude publiée récemment par l'OMS.

L'OMS a étudié la consommation de cannabis, d'alcool et de cigarette chez les jeunes de 44 pays.

L'OMS a étudié la consommation de cannabis, d'alcool et de cigarette chez les jeunes de 44 pays.

AFP

Au Grand-Duché, 18% des jeunes âgés de 15 ans ont déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie, selon une étude internationale réalisée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans les milieux scolaires. Le Luxembourg fait partie des 15 pays où la consommation de cannabis par les jeunes est la plus importante.

En tête des 44 pays européens et nord-américains analysés se trouve la France où 29% des garçons et 26% des filles de 15 ans ont testé au moins une fois la marijuana. Suivent l'Estonie et la Suisse. Chez nos voisins, la Belgique se caractérise par un fossé entre la Wallonie ou la Flandre. Du côté francophone, un quart (26%) des garçons de 15 ans ont déjà fumé de l'herbe, tandis qu'ils sont 18% du côté néerlandophone. En Allemagne, 18% des garçons et 14% des filles sont concernés. À noter qu'au Grand-Duché, 7% des garçons et 4% des filles âgés de 15 ans ont indiqué avoir déjà consommé du cannabis à l'âge de 13 ans ou avant.

Les jeunes résidents luxembourgeois semblent par contre moins attirés par l'alcool. Ils sont 15% à avoir été soûl à deux ou plusieurs reprises à l'âge de 15 ans. Un chiffre largement inférieur à de nombreux pays sondés. Au Danemark, 38% des adolescents de 15 ans ont déjà eu au moins deux cuites.

(jt/L'essentiel)

Avec 14,6 millions de jeunes consommateurs en 2014, le cannabis est la drogue la plus consommée en Europe.

Ton opinion