Aliments au Luxembourg – Présence d'OGM plus élevée dans nos assiettes

Publié

Aliments au LuxembourgPrésence d'OGM plus élevée dans nos assiettes

LUXEMBOURG - 5% des denrées alimentaires analysées en 2014 ont révélé la présence d'OGM, contre 3,1% l'année précédente, rapporte mardi le ministère de la Santé.

Une campagne de contrôle sur les OGM sera à nouveau menée en 2015.

Une campagne de contrôle sur les OGM sera à nouveau menée en 2015.

AFP

En 2014, le taux de contamination aux OGM des denrées alimentaires vendues au Luxembourg était de 5%, contre 3,1% en 2013, selon les résultats de la campagne de contrôles présentés mardi par le ministère de la Santé. Malgré cette hausse, seul un produit a été jugé non-conforme sur les 125 échantillons prélevés.

Ce produit, de la farine de maïs, présentait une concentration supérieure à 0,9% d'un type d'OGM sans que cela soit indiqué sur son emballage comme les réglementations européennes l'imposent. Le produit a donc été retiré de la vente pour être mis en conformité au niveau de l’étiquetage. Un échantillon de germes de soja a été également dû être mis en conformité en raison de sa dénomination de vente. Suite aux résultats d’analyses, il s’est en effet avéré qu'il était constitué de l’espèce haricot Mungo et non de germes de soja.

«Maintenir une politique stricte»

Quant aux autres produits «contaminés», ceux-ci ont montré une présence d’un OGM à un taux inférieur à 0,9%. Une teneur autorisée par la réglementation européenne car considérée comme techniquement inévitable en raison des mélanges entre différentes productions agricoles, de la présence d’impuretés dans les semences, ainsi que des conditions de stockage et de transport des récoltes.

Toutefois, ce taux en augmentation de près de 2% par rapport à 2013 pousse le ministère de la Santé à «maintenir une politique stricte en matière d’autorisation des organismes génétiquement modifiés», précise le communiqué. À noter que l'année 2013 avait connu un taux d'OGM particulièrement bas par rapport aux années précédentes, qui enregistraient 5,4% en 2012, 7,6% en 2010 et 4,8% en 2009.

(jd/L'essentiel)

Produits pris en compte

Au total, 124 échantillons sur des produits à base de pomme de terre, des courges, du soja, du riz et du maïs ont été analysés l'an dernier. Une papaye en provenance du Ghana a également été analysée dans le cadre du contrôle à l'importation.

Ton opinion