Au LuxembourgPriorité aux bus sur les autoroutes
LUXEMBOURG - Des couloirs d'autobus seront construits le long de l'A3, l'A6 et l'A7 dans les années à venir. Un quart du trafic devra transiter par les transports en commun en 2020.

Des kilomètres de couloirs de bus fileront le long des autoroutes du pays dans les années à venir, a annoncé ce mardi Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures. Selon lui, ce projet amènera un «modal split» en 2020, où 25% du trafic routier passera alors par les transports en commun. Les chantiers se situeront principalement sur les deux axes autoroutiers du Sud et de l’Est, l’A3 (qui relie Metz à Luxembourg ) et l’A6 (qui relie Luxembourg à Arlon), ainsi que sur l’A7 vers le Nord.
Les bandes d’arrêt d’urgence (BAU), longtemps envisagées comme le moyen de rajouter une voie pour les automobilistes, seront finalement largement utilisées pour créer ces routes. Malgré les réticences du même Claude Wiseler, quelques semaines auparavant. La voie de détresse de l'A4, qui relie Esch-sur-Alzette à la capitale, sera également «exceptionnellement» utilisée.
«Nous en sommes à une phase d’évaluation et d’observation», a dit le ministre mardi, qui étudie actuellement les axes existants et la manière de «hiérarchiser» la circulation des différents véhicules sur les routes. Les feux tricolores et les couloirs doivent également être adaptés «au fur et à mesure», le calendrier n’étant pas encore fixé. Des microsimulations sont en cours afin de répondre au mieux aux objectifs visés par le ministère. À terme, ce projet devrait permettre la «fluidité de circulation, en donnant la priorité aux bus»: un «gain de temps pour les usagers». Le coût n'a pas été révélé.
JV/L'essentiel Online avec NW