Procès en appel: Il abat son cousin en pleine rue en Moselle: 18 ans de prison

Publié

Procès en appelIl abat son cousin en pleine rue en Moselle: 18 ans de prison

La peine de 18 ans de réclusion criminelle prononcée en première instance à l'encontre de Kevin Boulesteix, pour le meurtre de son cousin par alliance en pleine rue à Sarreguemines (Moselle) en juin 2019, a été confirmée vendredi, en appel à Nancy.

Logan Schmidt a été abattu par son cousin par alliance.

Logan Schmidt a été abattu par son cousin par alliance.

DR

La même peine avait été prononcée en première instance en 2022, par la cour d'assises de la Moselle, à l'encontre de cet homme de 34 ans, accusé d'avoir abattu Logan Schmidt, 22 ans, de trois balles en pleine rue.

Jeudi, l'avocate générale Virginie Kaplan avait requis contre l'accusé «une peine de dix-huit à vingt ans», estimant que «l'intention homicide au moment où Kevin Boulesteix tire volontairement une deuxième et troisième fois sur Logan Schmidt» ne fait aucun doute.

«Logan a été touché par trois tirs, dont un coup mortel dans le thorax qui le transperce de part en part et lui perfore le poumon», a rappelé la représentante du ministère public. Ce coup n'a pas pu partir tout seul, c'est impossible».

Elle a aussi rappelé «la cavale organisée» avec le frère de l'accusé, dès le lendemain, représentant «dix jours de traque» pour finalement l'interpeler dans un appartement de Palavas-Les-Flots (Hérault).

Le mobile du crime oscille lui entre dette de stupéfiants et égo humilié.

«Logan va pouvoir reposer en paix maintenant»

Pour l'avocate générale, «Kevin Boulesteix a détruit la vie d'un jeune homme de 22 ans et d'une famille sous prétexte de se faire justice lui même, c'est une manière de procéder de voyous, de mafieux».

Le 2 juin 2019, Logan Schmidt était assis devant le domicile de sa petite amie quand, en fin d'après-midi, une voiture dans laquelle se trouvait Kevin Boulesteix est arrivée à sa hauteur.

Ce dernier a sorti une arme, s'est avancé vers Logan et lui a tiré une balle dans le pied, avant de lui assener deux autres coups. Kevin Boulesteix a, de façon constante, dit que les coups de feu étaient «partis tout seuls», qu'il s'agissait d'un «accident».

Ce qu'ont tenté de démontrer ses avocats Samira Boudiba et Lee Takhermit durant leurs plaidoiries, espérant, sans succès, faire requalifier les faits en violences mortelles ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

À l'énoncé du verdict, la mère de la victime, Christiane Schmidt, s'est dite «enfin soulagée»: «Logan va pouvoir reposer en paix maintenant».

(afp)

Ton opinion

8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé