L'ancien patron d'une grande banque espionnait l'ex de sa compagne

Publié

ProcèsL'ancien patron d'une grande banque espionnait l'ex de sa compagne

Au milieu de la tempête qui a bouleversé la banque Credit Suisse, une affaire de surveillance avait ébranlé sa direction. De nouvelles révélations montrent les méthodes de Tidjane Thiam, l'ancien PDG.

Pauline Rumpf
par
Pauline Rumpf
L'ex-patron de Credit Suisse a été forcé de démissionner en 2020 après des affaires de surveillance internes.

L'ex-patron de Credit Suisse a été forcé de démissionner en 2020 après des affaires de surveillance internes.

AFP

«Avons-nous des infos sur la cible?» «Je vérifie les restaurants et le parking. Toi, vas au spa. Il y a un homme seul dehors dans le jacuzzi. Cela pourrait être lui.» «S'il loue une voiture de location, il pourrait sortir par le parking souterrain, nous pourrions le rater». Ces échanges, dignes d'un épisode d'OSS 117, sont pourtant bien réels, liés à une affaire d'espionnage qui poursuit l'ancien patron de Credit Suisse, Tidjane Thiam.

Celui-ci avait été blanchi dans une première affaire avérée de surveillance à l'égard d'un cadre, mais une procédure est toujours ouverte aux États-Unis, révèle la SonntagsZeitung. Il est en effet accusé d'avoir orchestré la surveillance de l'ex-mari de sa compagne par les services de la banque. Elle-même banquière de haut rang, Marie-Soazic Geffroy aurait été, elle aussi, surveillée par son ex. Ce dernier réclame quelque 15 millions de dollars de dommages et intérêts.

Surveillance et contre-surveillance

Le journal dominical s'est procuré les échanges de messages cités dans la procédure, qui montrent comment l'homme avait été suivi. L'objectif, qui ressort d'un e-mail interne, est celui de la protection de la compagne de l'ancien PDG, et de la réputation de la banque.

Selon les documents cités par le journal, l'opération aurait commencé en 2016 à Hong Kong, avant d'être interrompue, car l'agent mandaté avait mis en garde Tidjane Thiam des conséquences en cas de découverte de ces agissements. «S'il se rend compte qu'il est surveillé, il pourra peut-être remonter jusqu'en Suisse, et le lien avec Credit Suisse sera rapidement fait. S'il vous plaît, prenez un moment pour y réfléchir», écrivait-il.

«S'il vous plaît, réfléchissez-y»

Mais l'opération a repris en 2017 à l'hôtel Dolder à Zurich, en Suisse, durant laquelle les «espions» avaient cherché l'homme pendant deux jours, en vain. Des employés de Credit Suisse auraient par ailleurs tenté de collecter des informations sur lui la même année.

Alerté par la publicité des premières affaires de surveillance ayant touché Credit Suisse, l'homme indique avoir mené sa propre enquête et découvert que lui et sa fille avaient été photographiés et que ses messages avaient été piratés. De quoi lancer un procès, même si ces faits n'ont pas pu être liés de façon certaine à la banque.

L'actuel propriétaire de Credit Suisse, UBS, a refusé de commenter. Tidjane Thiam également; il se consacre actuellement à la campagne présidentielle de la Côte d'Ivoire, à laquelle il souhaite se présenter en 2025.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé