PsychoPourquoi se reconnecter à son enfant intérieur
On entend souvent parler d'enfant intérieur en matière de santé mentale. Nous avons demandé à une psychothérapeute ce qu'il en était exactement.

Les sentiments difficiles à l'âge adulte sont souvent liés à l'enfance, à l'enfant intérieur.
Getty ImagesQu'entend-on exactement par le terme enfant intérieur en psychologie?
Romina Reginold, psychothérapeute: L'enfant intérieur représente la part infantile de notre personnalité. En d'autres termes, cela signifie que l'enfant que nous étions alors est, d'une certaine manière, toujours là. Et donc aussi les émotions, les désirs et les expériences qu'il a vécues. Cela peut inclure de beaux aspects, mais aussi des facettes négatives.
Le terme «enfant intérieur» vous est-il familier?
Se peut-il que je sois triste aujourd'hui parce que j'ai vécu une mauvaise expérience étant enfant?
Tout à fait, car certaines de ces blessures et déceptions continuent d'agir aujourd'hui et peuvent par exemple déclencher des frustrations et des tensions ou être déclenchées par le comportement ou les propos d'autrui. Souvent, on ne sait même pas d'où viennent ces sentiments désagréables. Dans ce cas, il peut être utile de se confronter à son enfant intérieur pour comprendre et intégrer ces parties toujours enfouies en nous. Cela permet de guérir et de grandir sur le plan émotionnel.

Romina Reginold, psychothérapeute.
PrivatSe reconnecter à l'enfant intérieur est une véritable tendance.
On s'intéresse effectivement davantage au sujet, notamment dans les livres et les podcasts. Il ne s'agit pour autant pas d'une nouvelle tendance dans le sens où le concept est utilisé depuis très longtemps dans le contexte thérapeutique.
Comment reconnaître à l'âge adulte que l'enfant intérieur est blessé ou négligé?
Cela dépend de la thématique sous-jacente. Par exemple, il se peut qu'à l'âge adulte, une personne ait du mal à entretenir des relations amoureuses parce qu'elle a été blessée ou négligée dans sa relation avec ses parents pendant l'enfance. Il est donc aujourd'hui difficile pour elle de faire confiance à d'autres personnes. Cela peut également se refléter sur l'estime de soi, si l'on s'est constamment entendu dire dans l'enfance que l'on n'était pas assez intelligent ou suffisamment bon. Cela peut amener douter fortement de soi à l'âge adulte, à être très critique envers soi-même ou à être perfectionniste.

Il est aussi possible de se reconnecter avec son enfant intérieur à travers la peinture ou la sculpture.
Pexels/Andrea PiacquadioExiste-t-il des exercices pour renforcer l'enfant intérieur?
Oui, on peut par exemple écrire une lettre à son enfant intérieur et se libérer des sentiments difficiles. On peut aussi imaginer et visualiser le fait de prendre son enfant intérieur dans les bras. Les âmes créatives peuvent aussi le peindre, le modeler ou le bricoler. Cela peut être une approche, un premier pas, mais cela ne permet pas d'entrer tout de suite dans le processus en profondeur, comme dans une thérapie.
À quel moment faut-il faire appel à un professionnel pour guérir l'enfant intérieur?
Il y a différents signes, notamment lorsqu'on constate qu'on a du mal à gérer le quotidien. Ou lorsqu'on reconnaît des schémas de comportement récurrents qui nous empêchent de mener une vie heureuse. Lorsqu'on se sent fortement chargé émotionnellement et que l'on est souvent triste. Ou encore lorsqu'on ressent de l'anxiété ou de la colère et qu'on se rend compte que ces sentiments ne sont pas uniquement liés à la situation actuelle.
Quelles sont les formes de thérapie utilisées?
Il existe différentes manières de procéder et cela dépend toujours de la méthode de travail du professionnel: un thérapeute en Gestalt (NDLR: thérapie qui part du principe que l’organisme ou l’individu est indissociable de son environnement) peut travailler davantage avec la peinture ou le modelage comme forme d'expression. D'autres travaillent beaucoup avec des visualisations, où l'on se met à l'écoute de l'enfant intérieur, des émotions et des blessures. Cela permet d'établir un dialogue et de développer l'autocompassion, de se soutenir soi-même et de traiter les émotions non résolues.