NouveautéQuand l’iPhone se met à... écrire comme les pharaons
L’iConji permet de communiquer sur les mobiles à l’aide de pictogrammes qui sont inspirés des
hiéroglyphes égyptiens.
Utiliserez-vous bientôt des pictogrammes à la place des lettres dans les messages adressés à vos amis? Les concepteurs du langage iConji l’espèrent. Doté de 1 185 éléments, cet alphabet inspiré des hiéroglyphes de l’Égypte antique représente des actions, des nombres et des lieux. L’iConji consiste plus précisément en une série d’images carrées de 32×32 pixels.
Similaires à des émoticones, ces pictogrammes ou idéogrammes s’ajoutent les uns aux autres pour exprimer la pensée des utilisateurs. Ces derniers n’ont besoin, par exemple, que de placer cinq symboles à la suite pour inviter leur ami, à une heure donnée, à boire un verre. En plus du mot qu’il évoque, chaque élément est complété automatiquement par la date, l’heure, le lieu et la langue d’origine de l’expéditeur.
Le langage se prête particulièrement bien aux terminaux d’Apple (iPhone ou iPad). Mais il se pratique aussi via une application Facebook, ainsi que sur des extensions pour les navigateurs.